x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 8 octobre 2013 |

Archibat 2013/ Cérémonie d’ouverture: Discours du Commissaire Général, Ismaël Boga-N’Guessan

© Par Serges T
Archibat 2013: cérémonie d`ouverture et visite des stands par les personnalités
Lundi 7 octobre 2013. Abidjan. Le ministre Hamed Bakaypko, représentant le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement ont pris part a la cérémonie d`ouverture de la 4e édition du salon de l`Architecture et du Bâtiment. Photo: Ismaël Boga-N`guessan, commissaire général du salon.
Excellences, Monsieur le Premier Ministre Patron de la présente cérémonie, Monsieur le Ministre de…Parrain de la IV° Edition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment dénommé « ARCHIBAT », Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions, Mesdames et Messieurs les Ministres, Monsieur le Représentant du Maire de la commune de Cocody, Honorables Personnalités en vos grades et qualités, Mesdames et Messieurs les Directeurs d’Entreprises et de Sociétés, Distingués Exposants et chers Invités.
Prenant la parole à mon tour il me sied, en tout premier lieu, de saluer et de remercier avec déférence, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre qui a accordé son Patronage à l’organisation de la IV° Edition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment. Ici représenté par Monsieur Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat Ministre de l’intérieur et de la Sécurité, « ARCHIBAT 13 ». Sa présence, parmi nous et avec nous, donne à cette cérémonie inaugurale un éclat tout particulier qui nous honore au plus haut point. Merci Monsieur le Ministre.
C’est ici, en ces mêmes lieux, qu’il y a deux ans, en novembre 2011, toujours à l’initiative du « CNOA », en partenariat avec « Axes Marketing », qu’avait été organisé aussi la III° Edition du Salon « ARCHIBAT ».Nos remerciements, en ce sens, vont donc à Monsieur le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme. Qui parraine ainsi pour la deuxième fois consécutive le Salon « ARCHIBAT ».
Ce Salon qui paraissait comme un évènement ponctuel lors de sa toute première Edition en 2007, connaît un succès et un retentissement si considérables qu’il a fini par justifier sa réputation et toutes ses répétitions jusqu’à ce jour, et désormais, sous sa forme plus mature. Je voudrais pour cela, avant même de continuer mon propos, dire le merci de notre reconnaissance et de notre infinie gratitude à toutes les hautes personnalités, ici présentes, à tous nos partenaires, et à nos chers exposants qui nous ont tous renouvelé leur confiance pendant toutes ces Editions.
Le Salon International de l’Architecture et du Bâtiment « ARCHIBAT », s’est ainsi institutionnalisé en se tenant tous les deux ans depuis bientôt six années. Traitant à chaque édition d’un thème et de termes de référence majeurs. Autour desquels les acteurs du cadre bâti vont se rencontrer pour une semaine d’activités et d’échanges intenses.
Il est à Noter que cette seconde Edition enregistre une progression de 25% par rapport à l’édition précédente de 2011. L’exposition s’étend cette année sur deux niveaux, du rez-de-chaussée à la mezzanine. Ce qui montre à la fois l’engouement, sans cesse croissant suscité, et la confiance que nos partenaires placent en nous et en cet évènement qu’ils se sont approprié.
Au-delà de ses objectifs spécifiques liés au contexte, et à la justification, de cette IV° Edition, « ARCHIBAT » conserve ses objectifs fondamentaux. Favorisant la dynamique d’une plate-forme d’échanges entre les Administrations Techniques concernées, les Collectivités, et les professionnels du cadre bâti, sur les enjeux du secteur. Les industriels, et les fournisseurs en matériels, et matériaux, dédiés au monde de la construction ne manqueront pas du tout d’y apporter utilement leur contribution.
Dans l’ensemble, et au fil des éditions, le Salon « ARCHIBAT» n’a eu de cesse de tenir ses promesses. Eu égard à sa progression, significative, avec plus de 95% d’exposants satisfaits et un nombre record de visiteurs dépassant les 11000.Tous bien disposés à fréquenter cette actuelle édition. En outre, sa dimension sous-régionale, et internationale, suit une courbe toujours exponentielle. Preuves, s’il en était besoin, de l’engouement et des espérances dont des pays amis, et nos partenaires au développement, entourent cet événement. C’est en ce sens que 95% d’exposants sondés ont indiqué qu’ils avaient été satisfaits de l’Edition 2011. A cela il faut ajouter que 83% affirment avoir bénéficié de retombées fort concluantes.
Cette édition se place aussi sous le signe de la construction d’une Côte d’Ivoire émergente. Qui a au cœur de ses défis à relever celui de l’habitat d’où le thème choisi « Habiter autrement », par lequel le Salon « ARCHIBAT » voudrait proposer des solutions concrètes pour Habiter Contemporain, Habiter Collectif, Habiter plus Dense et Habiter Durable. Autant de considérations incluses dans la thématique.
Tout cela qui est pertinent et qui vise aussi la promotion de notre patrimoine culturel dans sa dimension architecturale par des réalisations simples et innovantes. Des méthodes à réinvestir pour une inventivité qui fera en sorte que les nouveaux logements s’inscrivent dans une véritable option écologique et qu’ils soient durables et accessibles à tous pour bien et mieux vivre.
Pour aller toujours de l’avant l’Edition « ARCHIBAT 2013 » ambitionne de se positionner comme un diffuseur d’innovations notamment avec l’introduction de :
- « ABIDJAN NOW » une Exposition design pour la promotion de la création originale Ivoirienne ;
- « ARCHIBAT ACADEMY », un volet Formation du Salon dont le programme pour cette première fois porte sur le pilotage d’une opération immobilière de A à Z. L’objectif étant de permettre aux participants d’acquérir les outils nécessaires à la gestion d’un patrimoine immobilier.
Il est à noter, par ailleurs, que le Bureau UBIFRANCE propose un cadre d’échanges entre les acteurs du second œuvre à travers le volet « Les rencontres franco-ivoiriennes du second œuvre ». Tandis que les rencontres « B to B » qui ne sont pas en reste présenteront de nouvelles techniques durables et des produits de construction.
Les ARCHITECTES, principaux acteurs du changement voulu dans l’habiter, présenteront les nouvelles tendances adaptées au contexte local. Les Promoteurs Immobiliers au cœur de l’action pour la réalisation des logements à grande échelle proposeront quant à eux, l’offre nationale du résidentiel neuf, tout standing confondu, et animeront un véritable marché de l’immobilier, pendant ce Salon.
Au total, il s’agit de l’amélioration de notre cadre de vie, dont le Président de la République et son Gouvernement ont fait une priorité dans leur programme. Pour un meilleur habitat pour chacun, et pour tous, et pour la sauvegarde de notre environnement.
« ARCHIBAT » voudrait donc se positionner comme un des porte-paroles privilégiés des spécialistes et du grand public. Et constituer une tribune pour amplifier le message du Chef de l’Etat, résolument de plain-pied au cœur des préoccupations sociétales, en matière de construction de logements. C’est donc un allié objectif du Gouvernement et de l’Etat dans sa politique de l’habitat.
L’endurance et l’espérance fondent tout ce qui dure et porte des fruits, même s’il faut à ceux-ci du temps pour croître et mûrir. En ce sens, nous nourrissons l’espoir de voir la Côte d’Ivoire se doter d’un parc d’Exposition digne de son rang dans la sous-région et dans le continent.
Vive « ARCHIBAT 2013 » ! Pour que vive « ARCHIBAT 2015 » sur un nouveau site aux entours plus dégagés. Plein succès aux exposants et bonne visite à tous !
Je vous remercie !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ