PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 21 octobre 2013 |

Le projet de renforcement des capacités intitulé « COOP ACADEMY » initié par CARGILL reçoit le soutien de l’Etat

© Par DR
Le Ministre de l`agriculture, Coulibaly Sangafowa (g) et M. Soulard Lionel, Directeur général de Cargill
Le 10 Octobre 2013 à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro.
Le 10 Octobre 2013 à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB), Cargill West Africa, a célèbré son nouveau projet au profit des coopératives cacaoyères de Côte d’Ivoire, le projet « Coop Academy, lors d’une belle cérémonie placée sous le Patronage et la présence effective du Ministre de l’Agriculture Monsieur Mamadou Sangafowa Coulibaly et le parrainage du Président du Conseil d’Administration du Conseil du Café Cacao , Monsieur le Ministre Lambert Kouassi Konan.

Cargill a fait le choix de placer les coopératives au cœur de sa politique d’approvisionnement en matière première dès son installation en Côte d’Ivoire en 1999. C’est ainsi qu’aujourd’hui les coopératives représentent 90% de son approvisionnement en fèves de cacao de Côte d’Ivoire.
Il était donc tout naturel de faire de ces dernières le fondement de ses actions pour son programme de développement durable intitulé « The Cargill Cocoa Promise ».

A travers la Cargill Cocoa Promise, la société Cargill soutient et accompagne 110 coopératives dans les trois domaines où elle compte faire une réelle différence : la formation des planteurs, le soutien aux communautés et le développement des plantations.
Aujourd’hui ces 110 coopératives représentent près de 55% de l’ approvisionnement de Cargill en Côte d’Ivoire.

A travers le projet Coop Academy, la Cargill Cocoa Promise entend contribuer au renforcement des capacités de gestion et de management des cadres dirigeants de coopératives afin de promouvoir l’essor d’une filière professionnelle et durable qui bénéficie aux communautés productrices de cacao.

Au cours d’un cycle de formation académique de haut niveau de 28 jours suivi d’un coaching et d’un suivi personnalisé sur le terrain pendant un an. La formation touche des domaines variés et cruciaux tels que : La bonne gouvernance, la structuration et les principes de fonctionnement d’une coopérative, l’amélioration de la gestion opérationnelle et financière, les techniques d’audit, et la gestion des ressources humaines afin d’aider les dirigeants de coopératives à mettre en place des plans de développement de leur entreprises.

La mise en œuvre de la Coop Academy a été rendue possible grâce aux compétences et l’expérience de l’ONG TechnoServe et de L’institut National Polytechnique Houphouet Boigny, deux partenaires de Cargill.

Le Ministre de l’Agriculture Monsieur Mamadou Sangafowa a marqué l’appui de son Ministère aux initiatives du secteur public et du secteur privé au profit du monde agricole à travers sa présence effective à la cérémonie.

En faisant référence au programme National d’Investissement Agricole Mis en œuvre par son Excellence Monsieur le Président de la République, le Ministre a indiqué que « Le projet Coop Academy rentre dans la vision du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergeant à l’horizon 2020 en permettant un retour de l’investissement privé dans le secteur agricole et en s’assurant que le monde paysan soit structuré et professionnalisé afin d’assurer sa pérennité. »

Le Ministre Sangafowa Coulibaly a indiqué qu’une réflexion est en cours au sein de son département en vue de la mise en place d’un programme de formation professionnelle agricole intégré avec l’objectif d’améliorer les capacités professionnelles des encadreurs et opérateurs du monde agricole et d’assurer une meilleure formation des ressources humaines du secteur agricole.

Le Ministre a invité tous les acteurs impliqués dans la chaîne de valeurs de la filière à prendre une part active dans la Plateforme de Partenariat Public Privé de la filière cacao en vue de garantir une synergie des initiatives visant à assurer une économie cacaoyère durable.

S’exprimant au nom du Président du Conseil d’Administration du Conseil du Café Cacao, Monsieur Edouard Nguessan Directeur Général Adjoint de la dite structure a salué l’action de professionnalisation des coopératives de la société Cargill qui ouvre des opportunités nouvelles et a félicité les récipiendaires en leur demandant de rester des modèles de réussite.

Les dirigeants formés dans le cadre du projet Coop Academy ont réçu leurs attestations des mains des autorités présentes au cours de la cérémonie qui a été l’occasion pour Cargill West Africa et l’Institut National Polytechnique de procéder à la signature symbolique de leur accord de partenariat.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ