x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 28 octobre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Gala Servir / 9ème édition : 2013 fut un grand millésime

© L’intelligent d’Abidjan Par Serges T.
9ème Dîner Gala de Bienfaisance de Servir : Le Premier Ministre préside la cérémonie
Vendredi 25 octobre 2013. Abidjan. Daniel Kablan Duncan, Soro Guillaume et certains membres du gouvernement ont rehaussé de leur présence au 9ème Dîner Gala de Bienfaisance de Servir de Henriette Konan Bédié qui consiste à collecter les fonds pour la construction d`un hôpital des reins.
L’édition 2013 du Gala annuel de l’ONG Servir qui s’est tenue le vendredi 25 octobre 2013 à Sofitel Hôtel Ivoire restera dans les mémoires pour tous ceux qui ont été conviés à cette fête de l’humanitaire.

On a pour habitude de dire que pour réussir une bonne rencontre sportive, il faut être deux (adversaires). Mais, pour réussir une grande manifestation comme le fut ce gala, il fallait plusieurs choses : un hôte en l’occurrence Mme Bédié une dame au grand cœur, un cadre idéal, de bons animateurs, des artistes à la hauteur de l’évènement, un repas excellent, des invités de distinction, un service traiteur de haut niveau, un parrain décisif et une ambiance positive. On peut dire que tous ces éléments étaient réunis ce vendredi 25 octobre 2013 au Palais des Congrès de Sofitel Hôtel Ivoire pour que, non seulement la fête fut belle, mais surtout pour qu’elle fut une réussite totale. Un gala au cours duquel, un hommage appuyé, a été rendu à Mme Henriette Dao Coulibaly, présidente des femmes du PDCI qui vient rappelé récemment à Allah. M. Patrice Banga Amoikon, président délégué de Servir lors de son discours, a qualifié la défunte de « militante contre l’indifférence, militante des plus faibles et des plus démunis ». M. Amoikon a rappelé que la défunte, membre active de Servir était il y a encore un mois jour pour jour, le 25 septembre 2013, à la rencontre qui annonçait l’évènement du jour. « Elle a aidé à préparer ce gala et j’ai la conviction que là où elle est, elle continue de nous soutenir », a indiqué le président délégué de Servir. Et, d’annoncer qu’en mémoire de cette grande dame, Mme Bédié a convenu que la première salle de soins du futur centre des reins portera le nom de l’illustre disparue.

Une quête de 16 ans

C’est en juin 1997 que naissait l’ONG Servir. Une association à but non lucratif fondée par Mme Henriette Konan Bédié qui a pris conscience très tôt que beaucoup de ses compatriotes ploient sous le joug des maladies, des handicaps et des contraintes multiples et multiformes. Il s’agit, à travers Servir, d’apporter de l’aide et une assistance à des frères, des sœurs, des enfants en difficulté. Le film institutionnel projeté ce vendredi dans la salle montre d’ailleurs que, les Ivoiriens dans leur majorité lient depuis déjà de nombreuses années, l’ONG Servir, à une structure caritative dont la présidente a toujours donné de sa personne pour les plus démunis. Ce n’est que justice rendue à Mme Bédié, si en 1997, une loi votée grâce à son fort lobbying a permis l’intégration de près de 1000 handicapés dans l’administration publique. Loi toujours en vigueur, qui a même débouché sur la création d’un ministère pour cette cause. Les problèmes de maladies, d’intégration, de pauvreté, etc. sont dans le champ d’activités de Servir qui depuis plus de dix (10) ans a développé des compétences au plan humanitaire dans les domaines cités plus haut.

Parachever une œuvre

La construction du Centre International d’Hémodialyse et de Greffe Rénale, se veut un couronnement d’une très longue lutte pour les plus faibles, les plus pauvres et les plus vulnérables. Car, après avoir rencontré des personnes souffrant des maladies rénales et des experts qui assurent leur prise en charge, Mme Bédié en est ressortie convaincue qu’il est aujourd’hui impératif qu’une structure de qualité voit le jour. Afin de donner la possibilité au plus grand nombre de se faire traiter, mais surtout d’en guérir par la greffe d’organes (reins). Il s’agit d’un combat humanitaire, sanitaire et politique. Pour la politique, il s’agira de faire du lobbying afin que les lois promulguant les greffes d’organes soient rapidement votées. « Cet hôpital des reins » comme elle l’aime à l’appeler devra être accessible à tous, sans distinction de rang social car, « ce tueur silencieux touche toutes les couches de la population. Et même nos chers enfants ne sont pas épargnés », a-t-elle rappelé. Ce centre, elle voudra le léguer à la postérité pour parachever son amour indéfectible envers ces compatriotes. L’enjeu est de mobiliser des fonds à hauteur de cinq (5) milliards de FCFA nécessaires à la construction dudit centre. Le gala du vendredi dernier a été un moyen pour rechercher des fonds en appelant à la générosité des uns et des autres, mais il a été aussi une merveilleuse vitrine de sensibilisation pour attirer l’attention de tous sur la maladie et les personnes qui en souffrent.


La fête fut belle...

Comme par nature, le gala de Servir se veut aussi le rendez-vous de l’élégance, du charme et de la classe. Le diner gala annuel organisé par Mme Bédié se veut dans l’année, un must dédié aussi à la mode.

Le diner gala annuel de Servir, ce formidable moment de mobilisation de fonds en faveur des démunis, est devenu par la qualité des convives, une véritable vitrine de l’élégance. Hommes en smoking (nœuds papillons ou cravates), les dames en robe de soirée toutes aussi belles les unes que les autres ont pris quartier ce vendredi 25 octobre dans un Palais des congrès de Sofitel Hôtel Ivoire paré de ses plus beaux atours. Les responsables de ce complexe hôtelier, ont mis les petits plats dans les grands pour que tout soit parfait. Les tables étaient disposées avec soin et finesse. Chaque table, drapée dans une nappe dorée, comprenait un ensemble de dix (10) chaises habillées d’un vert clair éclatant avec au dos de chaque chaise, un nœud constitué d’une fleur (marguerite) soit rouge ou bleue. Cette 9ème édition a été animée par Nahomi Alafé qui a su mener la soirée en réussissant parfaitement à faire participer les convives. Il fallait voir comment elle a réussi à faire chanter les Premiers ministres ; Daniel Kablan Duncan et Jeannot Koudio-Ahoussou sur une chanson de Charles Aznavour qu’interprétait la magnifique Santhé. A travers un répertoire varié, Sauthé nous a fait voyager en Angleterre avec les Beatles, aux Etats Unis avec Lionel Richie, ou en Afrique avec Césaria Evora. Lorsqu’elle chantait d’ailleurs la chanson ‘’Sodad’’ de l’illustre chanteuse capverdienne, elle a été rejointe à la tribune par Yves Zogbo Junior pour un duo apprécié par le public. Les artistes invités ont donné le meilleur d’eux-mêmes puisqu’à part Serge Bénaud et Tabot Cadence, ils ont tous joué en live. L’une des réussites fut aussi la prestation des comédiens de ‘’l’after works’’. Ces comédiens ont imité le président de la République ce qui a fait rire le Président de l’Assemblée nationale lorsqu’il a été interpellé par ‘’Alasco Bill le choco’’. Quant à l’imitateur du président Bédié, il a été grandiose. Sa manière de se déplacer, de saluer le public, de parler ont fait éclater de rire la salle surtout que l’époux de la présidente de Servir était bel et bien présent. Les cameras qui retransmettaient l’évènement sur des écrans géants saisissaient les mines hilares de hauts dignitaires lors de la prestation du comédien et revenaient aussitôt à la mine amusée du président Bédié de se voir ainsi caricaturer.

Les invités ont fait parler leur cœur

La fête fut belle, mais personne n’a oublié l’objectif de ce gala ; celui de mobiliser des fonds pour la construction de l’hôpital des reins. Pour cela, il y a eu deux ventes aux enchères. Le premier objet proposé à l’assistance était une montre Chopard sertie de diamants d’une valeur de 6 millions de FCFA. Elle a été arrachée par le Premier ministre Duncan à hauteur de 7,5 millions de FCFA. Quant au second objet, une voiture (KIA Lorenzo) dont la mise de départ était fixée à 18 millions de FCFA, il a fait l’objet d’un tout petit joug entre le Président de l’Assemblée nationale (PAN) Guillaume Soro et le Premier ministre Jeannot Ahoussou. Le premier (Soro) a crié la somme de 20 millions de FCFA quant le second lui a aussitôt renchéri à hauteur de 21millions. Elégamment, le PAN a indiqué qu’il se retirait « pour permettre au Premier ministre Ahoussou d’acquérir le véhicule ». Mais ce dernier a insisté, à la grande joie de tous, pour que le PAN monte les enchères. Alors, l’animatrice a titillé un peu Guillaume Soro en lançant les enchères à 50 millions de FCFA. « M. le PAN, on monte à 50 millions ? », a-t-elle demandé. Alors, MM. Soro, Duncan et Ahoussou se sont brièvement consultés puis le PAN a pris le micro pour annoncer ce qui suit : « écoutez, c’est mon premier gala Servir. J’ai mon compte à Ecobank et voici le directeur de la banque M. Thierry Tanoh qui est là, on me dit que cette banque traverse en ce moment certains problèmes. C’est donc chaud, aussi ; les Premiers ministre Duncan, Ahoussou et moi-même avons décidé de prendre le véhicule à 30 millions de FCFA». «Qu’il est malin Soro», a apprécié un invité dont nous étions voisins. Malice d’ailleurs saluée par Nahomi, l’animatrice de la soirée. Le parrain du gala, l’homme d’affaire Aliko Dangoté, absent a aussi fait un grand geste. Il a fait une donation de 250.000 dollars US à l’ONG Servir (de 125 à 130 millions de FCFA selon les cours du dollar). Les invités ont eu à leur niveau l’occasion de participer à cette grande vague de générosité. Des plaquettes d’un coût de 10.000 FCFA par unité étaient mises à leur disposition. Chaque plaquette a un numéro pouvant être tiré au sort. Plusieurs prix ont été proposés aux différents gagnants. Lors du gala, un participant a gagné par tirage un billet pour un voyage Abidjan-Paris-Abidjan. Toutes les contributions, selon Mme Bédié, sont importantes. « Car, le défi, c’est de commencer en 2014 à faire sortir de terre les murs de ce centre international d’hémodialyse et de greffe rénale », comme elle l’a souhaité et promis.
Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ