x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 7 novembre 2013 | AIP

La Banque mondiale renforce les capacités de contrôle budgétaire du Parlement

© AIP Par Atapointe
Projet d’Appui au Secteur Agricole : cérémonie de signature de l`accord de financement entre la banque mondiale et le gouvernement ivoirien
Mardi 05 novembre 2013. Abidjan. Le directeur des Opérations de la Banque Mondiale, Madani Tall et la Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l`Economie et des Finances, Nialé Kaba ont procédé ce mardi à la signature de l’accord de crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant de 25 milliards de FCFA, en vu de renforcer la valeur ajoutée des produits d’exportations.
Abidjan - La Banque mondiale a octroyé, sous forme de don, près de 200 millions FCFA à l’Assemblée nationale, destinés au financement d’un projet de renforcement des capacités de la Commission des affaires économiques et financières (CAF), afin de lui permettre d’assurer un meilleur contrôle de la gestion des finances publiques.

Le projet lancé jeudi, dans le cadre d’une cérémonie à l’hémicycle, devrait à terme doter les députés membres de la CAF de connaissances leur permettant de mieux appréhender le processus budgétaire pour en assurer une surveillance efficiente. Ces députés pourront aussi mieux évaluer les programmes déclinés par l’Exécutif au titre du budget qu’il a élaboré.

L’appui de la Banque mondiale à l’Assemblée nationale s’inscrit dans le cadre global de sa stratégie d’accompagnement des autorités ivoiriennes dans leurs efforts pour parvenir à une gestion transparente et efficace des fonds publics, a noté son représentant à la cérémonie de lancement.

"En tant qu’élus du peuple, les députés sont au fait des besoins de la communauté et ont donc l’obligation d’assurer une meilleure utilisation des deniers publics par l’Exécutif. Ceci suppose la disponibilité d’une capacité du point de vue organisationnel et technique ", a-t-il fait remarquer.

Le projet de renforcement des capacités de la Commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale se déroulera sur trois ans. Il s’exécutera à travers des formations, divers appuis, des échanges d’expériences et de bonnes pratiques avec d’autres Parlements mieux outillés en la matière. L’Assemblée nationale assurera la mise en œuvre avec l’appui technique du Don de gouvernance et de développement institutionnel (DGDI).

La cérémonie de lancement, couplée à une activité de renforcement des capacités sur la gestion budgétaire et la dette publique, a permis de présenter aux acteurs concernés les différentes articulations du projet ainsi que les modalités de son exécution.
(AIP)
kg/kkp/kam



(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ