x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 19 novembre 2013 |

Nicole Bricq (Ministre français du Commerce extérieur) à Beugré Mambé : "Nous avons un avenir commun à bâtir ensemble"

© Par DR
La ministre française du commerce extérieur a été reçue à déjeuner, par le gouverneur Beugré Mambé
Mardi 19 novembre 2013. Salle Félix Houphouet-Boigny de l`hôtel du District d`Abidjan. Mme Nicole Bricq, ministre française du commerce extérieur est reçue par le gouverneur du district d`Abidjan Beugré Mambé
La ministre française du commerce extérieur a été reçue à déjeuner, mardi 19 novembre, à la salle Félix Houphouet-Boigny de l'hôtel du District d'Abidjan. Mme Nicole Bricq s'est dit touchée par l'accueil chaleureux dont elle et sa délégation ont été l'objet. Puis elle a parlé des relations séculaires qui unissent la France et la Côte d'Ivoire. Par-delà les vicissitudes, ces deux pays restent des pays amis. "Nous avons un avenir commun à bâtir ensemble", a-t-elle dit.
Poursuivant, elle a souhaité que la Côte d'Ivoire, qui est, selon ses propos, une puissance régionale en Afrique, retrouve son rang. Ce pays doit redevenir cette grande destination touristique qu'il a été, "vous en avez les capacités", a affirmé Mme Bricq. La ministre française a fait état également des avantages que la Côte d'Ivoire pourrait tirer en nouant des partenariats avec les entreprises françaises. Dans le monde entier, a-t-elle indiqué, on reconnait la qualité de ces entreprises, leur performance, leur capacité d''innovation,

Bien avant, le gouverneur Beugré Mambé s'est réjoui de ce que Mme Nicole Bricq ait distrait une partie de son temps pour se rendre au District d'Abidjan. Il a ensuite rappelé à son hôte les relations que son institution a tissées avec les collectivités françaises. En témoignent, les nombreux dons reçus. "La coopération décentralisée avec les grandes régions en France est en marche", a dit Beugré Mambé. Mais le gouverneur du District d'Abidjan ne veut pas s'en satisfaire : "Notre ambition est de consolider les relations de partenariat avec les entreprises françaises", a-t-il affirmé.

Puis il a souhaité que grâce à l'entregent de la ministre française de Commerce extérieur, davantage d'entreprise françaises s'installent en Côte d'Ivoire. Un pays qui offre beaucoup de potentialités en matière de médecine, de commerce, d'environnement, de développement de l'agriculture. "La Côte d'Ivoire offre des potentialités énormes". Ensuite, le gouverneur Mambé a émis le vœu que les matières premières soient transformées en produits finis.
A noter que les interventions de la ministre Nicole Bricq et du gouverneur Mambé ont été précédées par celle du directeur de cabinet Séka N'Guia. Il a présenté le portefeuille des projets du District d'Abidjan. Entre autres projets, la dépollution de la baie lagunaire, la construction de 125 000 logements, d'un parc d'exposition, d'un marché de gros, d'un abattoir moderne, d'un établissement scolaire avec régime d'internat, etc.

Souleymane T. Senn
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ