x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 20 novembre 2013 | APA

Les leaders afro-arabes pour l’approfondissement de la coopération sud-sud

© APA Par YASSER AL-ZAYYAT
Ouverture du 3ème sommet Sommet Afro-arabe au Koweït
Mardi 19 novembre 2013. Koweit. Les chefs d`états arabes et africains posent pour une photo de groupe avant l`ouverture du sommet Sommet Afro-arabe chez Bayan Royal Palace à Koweit City. Cette rencontre vise a favorisé les liens économiques entre les deux continent. Photo: L`Emir du Koweït, Cheikh Sabah Al Ahmad al- Jabar Al- Sabah.
L’Emir du Koweït, Cheikh Sabah Al -Ahmad Al- Jaber Al –Sabah, procédant mercredi à Koweït City, à l’ouverture du deuxième et dernier jour du sommet afro-arabe, a convenu avec les dirigeants africains de l’importance d’une plus étroite collaboration entre les pays des deux régions.

Prenant la parole à son tour, le président nigérien, Mohamadou Issoufou a insisté sur la nécessité de consolider de la coopération sud-sud et exhorté les pays financièrement mieux dotés à assister ceux ayant moins de ressources dans leurs efforts pour asseoir leur propre développement.

Le chef de l'Etat nigérien a, en outre appelé à ‘'la mise en place d'un cadre approprié pour l'exécution de partenariats stratégiques avec comme priorité les intérêts de nos deux peuples, notamment dans le domaine de l'énergie, des mines et du commerce''

Issoufou a par ailleurs part de sa satisfaction et de son espoir quant à la Déclaration de Koweït City qui a promis d'intensifier la lutte contre le terrorisme transfrontalier et la violence, deux fléaux qui, selon le chef de l'Etat du Niger, constituent une menace directe pour la paix et la sécurité dans le monde.

Pour le Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane il est vital d'injecter davantage de ressources financières dans les projets de développement en cours d'exécution en Afrique en particulier ceux dans les secteurs de l'agriculture, du commerce, de l'énergie.

Pierre Nkurunziza du Burundi a affirmé voir en ce Sommet le reflet de l'intérêt du Koweït pour le rapprochement les deux régions. Il a à cet égard, salué le rôle joué par le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKD).

Ouvert depuis hier, mardi, au palais Bayan de Koweit City, le Sommet afro-arabe devrait s'achever au plus tard dans la journée avec un communiqué final et une conférence de presse en anglais et en arabe à laquelle devraient assister quelque 300 journalistes, cadreurs et photographes venus couvrir la manifestation.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ