x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 5 décembre 2013 | APA

La BRVM et la Bourse de Casablanca unissent leur destin

© APA Par Serges T.
Economie : le siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à Abidjan
En marge de la clôture des travaux de la 17ème conférence de l’Association des Bourses Africaines (ASEA), la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et la Bourse de Casablanca ont signé, mercredi, à Abidjan, un accord de partenariat, a constaté APA sur place.

Signature de documents, échange de poignée de mains et accolades, crépitements des flashes des photographes immortalisant l'événement. L'instant est solennel.

Edoh Kossi Amenounvé, Directeur général de la BRVM et Karim Hajji, Directeur général de la Bourse de Casablanca (Maroc) viennent de sceller le partenariat entre les bourses qu'ils dirigent, sous le regard bienveillant du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Vingt-quatre heures plus tôt, le Chef du gouvernement ivoirien avait appelé les Etats africains à œuvrer ensemble afin de libérer le potentiel du continent en tant que pôle de croissance économique mondiale, par une « synergie » d'actions.

« Les bourses africaines ont décidé de coopérer davantage en vue d'accélérer les convergences de politiques financières. Trois axes majeurs ont guidé ce partenariat entre la BRVM et la Bourse de Casa'', a indiqué M. Amenounvé, au terme de la signature.

Il s'agit, d'abord, des « échanges d'informations sur le marché des sociétés cotées. Ensuite, les échanges d'expériences pour permettre une coopération active et enfin, travailler à ce que les acquis se traduisent à travers les deux bourses », a expliqué Edoh Kossi Amenounvé.

Pour le Directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, les deux bourses doivent « offrir une plateforme de collaboration de double cotation entre Abidjan et Casablanca ». Il souligné que cette « signature » de partenariat constitue le premier « acte » de la coopération.

Créée en 1929, la Bourse de Casablanca portait le nom d'Office de Compensation des Valeurs Mobilières. Mais, l'importance grandissante du marché des valeurs mobilières et l'instauration du contrôle de change, incitèrent les autorités de l'époque à améliorer et à réglementer son organisation et son fonctionnement.

En 1948, l'Office de Compensation des Valeurs Mobilières devint Office de Cotation des Valeurs Mobilières.

La Bourse régionale des valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique unique pour 8 pays de l'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Elle a démarré ses activités le 16 Septembre 1998 à son siège d'Abidjan.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ