x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 9 décembre 2013 | Primature

Lancement officiel du programme de désenclavement et de réhabilitation des infrastructures rurales

© Primature Par DR
Lancement officiel du programme de désenclavement et de réhabilitation des infrastructures rurales
Lundi 09 decembre 2013.Abidjan.Allocution de monsieur le premier ministre,Ministre de l`economie,des finances et du budget,Daniel Kablan Duncan
• Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques,
• Monsieur le Directeur des opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire,
• Monsieur le Directeur-Pays de l’Agence Française de Développement,
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires au développement,
• Monsieur le Préfet de la Région de la Nawa, Préfet du Département de Soubré,
• Madame et Messieurs les membres du Corps Préfectoral de la Région de la Nawa ,
• Monsieur le Coordonnateur du Projet de Renaissance des Infrastructures,
• Monsieur le Député de Soubré ;
• Monsieur le Président du Conseil Régional de la Nawa ;
• Monsieur le Maire de la Commune de Soubré ;
• Mesdames et Messieurs les Élus locaux,
• Monsieur le Directeur général de l’Ageroute
• Mesdames et Messieurs des Directeurs généraux, Directeurs et Chefs de services ;
• Honorables Chefs traditionnels et religieux,
• Honorables invités,
• Chers amis de la presse,
• Mesdames et Messieurs.

Il me plaît, avant tout propos, de traduire mes remerciements appuyés à la brave population de la région de la Nawa pour l’accueil si chaleureux et empreint de fraternité qui nous a été réservé ce jour ici à Soubré.

Je veux également vous saluer, population de la Nawa, pour le bel exemple d’intégration et de cohabitation harmonieuse que vous donnez au quotidien dans cette région cosmopolite qui allie si bien le développement économique et le souci de préserver autant que faire se peut l’équilibre social. Et, je m’en réjouis dans cette si belle région chère à deux des illustres fils de ce pays, j’ai nommé le Président Charles Bauza DONWAHI et Président Marcel ZADI Kessy.

Nous sommes ici parmi vous ce jour, envoyé par Monsieur le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, pour le lancement du programme de désenclavement et de réhabilitation des infrastructures rurales de la grande région de la Nawa.

Il s’agit d’un programme dont l’objectif est de faire de Soubré et de toute la région de la Nawa, un véritable pôle régional de développement et un catalyseur de croissance, susceptible de soutenir le développement des zones urbaines et rurales environnantes, en améliorant le bien–être de nos concitoyens et en favorisant notamment l’accès aux marchés des produits agricoles et la compétitivité de l’agriculture régionale.

Pour Monsieur le Président de la République, dont l’ambition est d’impulser le développement et la croissance sur l’ensemble du territoire, des solutions doivent être urgemment apportées aux préoccupations de nos compatriotes quel que soit leur lieu de résidence, et non pas seulement à Abidjan.

Aujourd’hui, avec ce programme, le Président de la République m’envoie vous apporter la solution du désenclavement et de la réhabilitation des infrastructures rurales.
Inscrit dans le cadre du Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRI-CI) initié par la Côte d’Ivoire avec l’appui inestimable de la Banque Mondiale en réponse aux immenses besoins en infrastructures, ce programme permettra ici dans la Nawa, à la fois l’aménagement et la réhabilitation des routes et des pistes agricoles, mais également la réhabilitation des bâtiments publics.

S’agissant du premier volet du programme, il vise l’aménagement et la réhabilitation de 1061 km de pistes agricoles prioritaires de la Région de la Nawa, ce qui représente 35% du réseau des 3000 km de pistes rurales recensées et classifiées dans la région pour un coût, travaux et études compris, de 20,6 milliards FCFA, dont 11,6 milliards FCFA par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale dans le cadre du PRI-CI et 9 milliards de FCFA par l’Agence Française de Développement, au titre du C2D. La durée des travaux est de douze (12) mois.

L’objectif, vous vous en doutez, est de transformer qualitativement les voies de liaison entre les différents Départements de la région à savoir Soubré, Guéyo, Méagui et Buyo, favoriser le déplacement des populations et la fluidité du transport des productions agricoles dans cette zone qui constitue l’un des grands maillons de la boucle du cacao.

Le deuxième volet du programme pour lequel une enveloppe de 2,05 milliards FCFA est dégagée concerne la réhabilitation des bâtiments publics, des établissements scolaires et sanitaires vétustes ou en mauvais état, situés dans les zones d’influence des itinéraires des pistes rurales à réhabiliter, ainsi que celle des infrastructures commerciales actuelles de la ville de Soubré.

Je tiens à souligner que ce deuxième volet du programme comporte également la réalisation des forages de points d’eau et la mise en place de mini systèmes d’adduction d’eau afin d’élargir l’accès et d’améliorer la qualité de la ressource en eau dans les zones rurales de la région de la Nawa, notamment Soubré, Gueyo et San-Pedro.

Au total donc, le coût global des investissements concernant ce programme est de 22,65 milliards FCFA financés à hauteur de 13,65 milliards FCFA par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale dans le cadre du PRI-CI et à hauteur de 9 milliards FCFA par l’Agence Française de Développement au titre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) passé entre la France et la Côte d’Ivoire.

Bien évidemment, nous nous réjouissons de la réalisation de ces travaux, car nous mesurons tous à quel point ceux-ci viendront soulager le calvaire que vivent au quotidien nos sœurs et frères de Soubré et de l’ensemble de la région de la Nawa fortement enclavée qui éprouvent d’énormes difficultés à faire sortir les produits de récolte acquis au prix de mille et un efforts, surtout en saison pluvieuse.

Ce programme constitue donc une réponse concrète que le Gouvernement, sous la haute autorité de Monsieur le Président de la République, apporte aux besoins les plus pressants de nos concitoyens.

On peut donc le dire, Soubré tient une place de choix dans le programme de développement du Chef de l’Etat. En effet, il y a peu (le lundi 25 février 2013), ici même à Soubré, le Président de la République procédait à la pose de la première pierre du barrage de Soubré. Aujourd’hui, il s’agit du programme de désenclavement de la région de la Nawa. D’autres barrages hydroélectriques viendront en aval.

D’ailleurs, il ne s’agit pas uniquement de Soubré, car les autres régions de notre pays bénéficient d’un intérêt aussi important du Chef de l’Etat et de l’attention du Gouvernement.
Ce matin déjà, à San-Pedro, nous avons lancé officiellement les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine portant sur plus de 7 km et des infrastructures sanitaires de la ville de San-Pédro pour un montant de 5,5 Milliards, auxquels s’ajoutent la réhabilitation de 4 formations sanitaires et le renforcement des installations d’eau potable, l’assainissement de la ville, des travaux d’éclairage public, la réhabilitation d’écoles primaires, pour en citer que ceux-là.

De même il n’y a pas longtemps, soit le dimanche 24 novembre 2013, nous procédions au lancement officiel, dans le Département de Sandégué dans la région du Gontougo, des travaux de construction du pont de 152 mètres sur le Fleuve Comoé d’un coût de 3,9 milliards FCFA financés par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre du PRI-CI afin de désenclaver d’importantes zones agricoles du Nord-Est de la Côte d’Ivoire.

D’autres lancements de travaux suivront auxquels s’ajoutent les travaux déjà en cours ou qui commenceront incessamment, concernant notamment la Route Boundiali-Tengrela pour un montant actualisé de 17,6 milliards FCFA, le Pont de Bouaflé d’un coût total de 5,75 milliards FCFA, la réhabilitation de la côtière et les nombreux autres projets d’infrastructures à Abidjan et Bassam. Je puis également indiquer le lancement, le 15 décembre prochain, des travaux de réhabilitation de l’axe Agnibilékro-Abengourou.

Comme vous le constatez, et il faut le souligner et le répéter, le Gouvernement est au travail et « la Côte d’Ivoire est en chantier » et les infrastructures économiques et sociales de base qui se réalisent çà et là constituent un pilier stratégique de la vision du Président de la République en matière de développement et de reconstruction post crise, eu égard notamment au déficit d’investissement structurant que nous avons connu au cours de ces dernières années.

• Mesdames et Messieurs,
• Honorables invités,

Vous l’aurez compris, on ne répond jamais mieux à une crise économique et sociale qu’en mettant en place les conditions d’un développement durable et structurel, ce qui passe par le renforcement des infrastructures, dont les travaux de réalisation sont, par ailleurs, également des moyens de relance de l’économie.

C’est l’occasion pour moi de remercier très sincèrement et saluer au nom de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, tous les partenaires au développement, singulièrement la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement qui nous accompagnent dans la réalisation de ces projets.

Je veux également féliciter à nouveau chaleureusement Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques, Monsieur Patrick ACHI qui constitue la cheville ouvrière de la mise en œuvre de tout ce vaste programme d’infrastructures.

Enfin, je veux terminer en exhortant les populations riveraines à cultiver un esprit de compréhension et d’union pour les inévitables petits désagréments dont elles auront à souffrir en raison des travaux.

C’est sur ces mots que je voudrais officiellement lancer les travaux du Projet de Renaissance des Infrastructures dans la région de la Nawa.

Je vous remercie pour votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ