x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 20 décembre 2013 | APA

L’Artisanat est le premier employeur de Côte d’Ivoire, selon le ministre Jean-Louis Billon

© APA Par Atapointe
Premier marché ivoirien de l`artisanat: Le ministre Jean Louis Billon lance le MIVA 2014
Mercredi 18 décembre 2013. Abidjan. La salle de conference de la Chambre de commerce et d`industrie a abrité la cérémonie de lancement du Marché Ivoirien de l`Artisanat (MIVA) dont la première édition se tiendra en 2014. Le ministre jean Louis Billon en charge du Commerce, de l`artisanat et de la promotion des PME a présidé cette cérémonie.
Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Jean-Louis Billon a reconnu, mercredi, à Abidjan, que l’Artisanat est le premier secteur pourvoyeur d’emplois en Côte d’Ivoire.

« Le secteur de l'Artisanat est le premier emploi de Côte d'Ivoire avec quelques 40% de la population active contre 12% du PIB » (Produit intérieur brut), a affirmé le ministre Billon, à l'occasion du lancement du marché ivoirien pour la valorisation de l'Artisanat (MIVA 2014) prévu du 7 au 13 avril 2014.

Pour le ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME, ce sont donc 3 millions d'hommes et de femmes artisans qui représentent les 245 corps de métiers de ce secteur constitué de sept branches que « nous croisons et sollicitons chaque jour en Côte d'Ivoire ».

« Eu égard à ses immenses potentialités en termes de création d'emplois et de richesses durable », M. Billon présente ce secteur comme « un secteur porteur de croissance ».

Le MIVA 2014 est un cadre de rencontre et d'échanges entre producteurs et acheteurs du secteur professionnel. C'est pourquoi, il est adressé aux « meilleurs artisans africains et aux acheteurs professionnels » du monde entier.

Selon le comité d'organisation dirigé par Alexis Amichia, le marché ivoirien de l'Artisanat entend positionner l'artisanat ivoirien sur le marché international.

Par la mise en place du MIVA, la Côte d'Ivoire ambitionne de faire profiter aux artisans créateurs de la sous-région et d'Afrique de ses atouts dans les secteurs de l'artisanat, du tourisme, de la gastronomie et de ses capacités agricoles.

La cérémonie s'est tenue en présence de l'Ambassadeur du Sénégal en Côte d'Ivoire, des artisans du pays à qui le ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME a promis la signature prochaine des textes relatifs au registre des métiers des Artisans ainsi qu'au financement de la Chambre nationale des métiers de Côte d'Ivoire (CNMCI).
JBK/hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ