x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 20 décembre 2013 | AIP

Second terminal à conteneurs du PAA : la convention de concession a été signée jeudi

Abidjan – La convention de concession et de réalisation du second terminal à conteneurs du Port autonome d'Abidjan (PAA) a été signée, jeudi, entre le gouvernement et le consortium APM terminal/Bolloré Africa Logistics/Bouygues travaux publics.

Le projet a un coût global de 403 milliards de FCFA dont une participation à hauteur de 243 milliards de FCFA de l'Etat ivoirien, et un engagement de près de 160 milliards de FCFA de la part du consortium.

"La réalisation d'un second terminal sur le site actuel du port autonome d'Abidjan est un projet ambitieux qui découle du plan stratégique de relance élaboré à la suite du diagnostic que nous avons fait de la situation du port d'Abidjan", a souligné le directeur général du PAA, M. Hien Sié, qui a dit avoir hérité d'un port n'ayant reçu aucun investissement depuis deux décennies.

"Il nous est apparu nécessaire, voire urgent, de mettre en place un plan stratégique pour réaliser les investissements nécessaires à l'atteinte de notre objectif de faire du port d'Abidjan, un troisième hub de la façade atlantique d'Afrique", a-t-il ajouté.

Pour le ministre des Transports, Gaoussou Touré, ce projet est bénéfique pour l'Etat de Côte d'Ivoire qui va engranger, au titre des droits d'entrée, 80 milliards de FCFA et une redevance fixe annuelle de 14,5 milliards de FCFA.

"Nous allons bénéficier d'une baisse de 25% sur le tarif par rapport au tarif de référence de l'appel d'offre" a-t-il révélé, notant que le PAA assure plus de 80% des droits de passage de toutes les marchandises réceptionnées en Côte d'Ivoire.

Le ministre des Transports a surtout insisté sur l'attente du gouvernement de voir élaborer un chronogramme d'actions devant permettre de réaliser le projet dans les meilleurs délais.

Les ministres Cissé Abdouramane du Budget et Kaba Nialé de l'Economie et des Finances ont exprimé la volonté du gouvernement de créer des conditions propices aux partenariats public-privé.

Ce projet fera du PAA l'un des ports en eau profonde les plus performants de la côte ouest-africaine.
Ce sera un terminal à conteneurs à moins de 18 m, un quai de plus d'un kilomètre de long pouvant accueillir des bateaux de plus de 30 m qui transportent au moins 8.500 conteneurs. Et une capacité de stockage de 37,5 ha, explique-t-on.

Le second terminal à conteneurs sera une plateforme de transbordement de premier plan en Afrique de l'ouest, avec une capacité de plus de deux millions de conteneurs. Il devrait être opérationnel à partir de janvier 2018, précise-t-on.

Kkf/kkp/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ