x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 23 décembre 2013 | APA

Forum « Investir en Côte d’Ivoire » : 1500 opérateurs économiques attendus à Abidjan en janvier

© APA Par Marc Innocent
Economie: le CEPICI en atelier sur l`intelligence économique dans la promotion des investissements
Mardi 17 décembre 2013. Abidjan. Hôtel Novotel. M. Ali Diomandé, conseiller chargé des organismes rattachés à la présidence de la république, représentant M. Amadou Gon Coulibaly président du conseil de gestion du centre de promotion des investissements en Côte d`Ivoire, a ouvert l`atelier international sur l`intelligence économique face aux enjeux de la promotion des investissements privés en Côte d`Ivoire organisé conjointement par le CEPICI et la Banque Mondiale. Photo : Essis Esmel Emmanuel, Directeur General du CEPICI
Le prochain Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI), prévu du 29 janvier au 1er février 2014, réunira 1500 opérateurs économiques nationaux et internationaux autour du thème « Secteur privé, levier d’une intégration régionale réussie, moteur de croissance pour la Côte d’Ivoire ».

Panorama exceptionnel du secteur privé ivoirien, l'ouverture du Forum ICI 2014 sera faite en vidéoconférence par Christine Lagarde, Directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), indique le communiqué de presse transmis, lundi, à APA.

Cinq conférences plénières se pencheront sur les leviers de développement déterminants pour l'Afrique de l'Ouest qui représente un marché de 300 millions d'habitants. Il s'agit des infrastructures économiques, de l'agri business, des énergies renouvelables ainsi que des Petites et moyennes entreprises (PME).

Toutefois, poursuit le communiqué, treize conférences thématiques permettront d'approfondir certaines grandes thématiques des conférences plénières, notamment, les infrastructures (énergie, transport, Tic, éducation…) et l'agrobusiness (hévéa, anacarde, fruits et légumes…).

Par ailleurs, des focus relatifs à certains projets représentatifs de l'intégration régionale permettront, également, d'analyser les « grands chantiers publics et privés comme l'extension de l'Autoroute du Nord Yamoussoukro- frontière du Burkina/Mali ou le Plan National d'investissement agricole », précise le texte.

Pour mener et conduire toutes ces réflexions, des leaders du monde économique africain ont, déjà, confirmé leur présence.

Parmi les opérateurs privés, l'on note les interventions durant les différentes sessions de Thierry Tanoh, Président d'Ecobank, Jean-Louis Ekra, Président d'African Export-Import Bank (Afreximbank), Gervais Djondo, Président d'Asky et de Frédéric Gagey, Pdg d'Air France.

Au titre des institutions financières et internationales, le Président de la banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, le Président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande et Jean-Philippe Prospère de la Société financière internationale (SFI) ont, également, confirmé leur participation au Forum ICI 2014 où le Sénégal et le Burkina Faso seront représentés par leurs Chefs de gouvernement tandis que le Nigeria et le Ghana seront conduits par leurs Vice-présidents.
HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ