x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 30 décembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Gestion des finances publiques / Pour la première fois en Afrique de l’ouest: Une DAAF du ministère de l’Economie certifiée ISO 9001 version 2008

La direction des affaires administratives et financières (DAAF) du ministère auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances est certifiée ISO 9001 version 2008 pour ces processus de gestion budgétaire, de gestion des ressources humaines et des passations des marchés publics depuis juin 2013 pour une période de 3 années.

La présentation officielle de cette distinction a eu lieu récemment. Abdoulaye Lamine Dembélé, le directeur des affaires administratives et financières a expliqué la démarche qui a conduit à cette certification. Une première en Afrique de l’ouest, assure-t-il. M. Dembélé a indiqué que c’est en juillet 2011 que sa direction a décidé de s’inscrire dans la démarche qualité. Car pour lui, la réforme du système des finances publiques impose une véritable mutation de processus et méthodes de travail, ce qui est une exigence de l’efficacité et de la transparence. Le directeur a tenu à remercier l’ensemble du personnel qui s’est approprié ces nouvelles méthodes de travail. Le directeur de cabinet adjoint du ministre Nialé Kaba, présent à la célébration, a tenu à saluer le travail de la direction. Il a mis en exergue le fait que la vision du chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ne pourra se faire sans une réforme de mentalité de la part de chaque citoyen. Il a exhorté la DAAF à continuer sur cette voie et à toujours faire plus dans la démarche qualité. Quant à Bouyaguy Diawara, directeur général du bureau Veritas Côte d’Ivoire, il a souligné que la certification est la reconnaissance du système de management. Le certificateur a demandé à la direction d’être à l’écoute permanente des préoccupations des clients afin de garantir la qualité et la conformité pour démontrer la capacité d’entité étatique à l’échelle internationale. M. Diawara a ajouté la certification est le moyen de prouver qu’une administration est apte à fournir des prestations aux mêmes exigences que les entreprises internationales. Il a annoncé des audits périodiques pour l’amélioration continue afin de maintenir le cap, car d’autres défis se dresseront devant.

FO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ