x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 10 janvier 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Diplomatie : Le Premier ministre japonais arrive, aujourd’hui

© L’intelligent d’Abidjan Par KOJI SASAHARA
Ouverture au Japon de la 5e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique
Samedi 1 juin 2013. La cinquième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD V) a ouvert sa porte à Yokohama, au Japon Photo: Japanese Prime Minister Shinzo Abe (L) shakes hands with Ivory Coast President Alassane Ouattara
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, arrive aujourd’hui à Abidjan. Il y séjournera pendant deux jours. Sa visite en terre ivoirienne s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’il a entamé, hier sur le continent africain. Outre son épouse, la délégation du chef de gouvernement du Japon comprendra une vingtaine d’hommes d’affaires nippons. Dont, le Président et Président directeur général (PDG) de Mitsubishi Aircraft corporation, Hideo Egawa ; le PDG de l’Organisation japonaise du Commerce extérieur (JETRO), le Vice-président exécutif et administrateur délégué de Shimizu Corporation. Le président de l’Université de Tsukuba, Dr Kyousuke Nagata ainsi que le directeur de l’hôpital du National center for Global health and medicine, seront aussi de la délégation. Un "sommet de haut niveau" entre le Japon et la Côte d’Ivoire est prévu à cette occasion. L’arrivée du Premier ministre Shinzo Abe fait suite à une mission conjointe de prospection, que des hommes d’affaires japonais et l’agence de coopération japonaise (Jica) avaient effectué, début décembre, à Abidjan. Outre cette démarche, le président Alassane Ouattara a séjourné en juin 2012 au Japon. Il y a participé à la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), qui avait pour thème "Main dans la main avec une Afrique plus dynamique". A la suite de l’entretien qu’il avait eu avec Shinzo Abé, lors de son séjour au Japon, le chef de l’Etat avait relevé le fait que la Côte d’Ivoire attendait " beaucoup" de ce pays, notamment en matière d’hydraulique urbaine et villageoise ainsi que dans le domaine de l’assainissement de la baie lagunaire.
Le périple africain du Premier ministre Shinzo Abé a commencé par le Mozambique. Après la Côte d’Ivoire, la délégation nippone se rendra en Ethiopie.

CZ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ