x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 23 janvier 2014 | AIP

L’ambassadeur des Etats-Unis invite les étudiants ivoiriens à refuser la violence

© AIP Par DR
Réunion du Conseil National de Lutte contre le SIDA : Le Chef de l’Etat préside la cérémonie
Lundi 16 décembre 2013. Palais de la Présidence. Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a présidé, une réunion du Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS). Photo : Terence McCulley, Ambassadeur des Etats-Unis.
Abidjan - L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique (USA) en Côte d’Ivoire, Terence P. McCulley a invité, jeudi, les étudiants ivoiriens à dire "non" à la violence et à prendre leur destin en main dans le processus de sortie de crise et de démocratisation du pays.
Le diplomate a lancé cet appel lors d’une conférence sur la non-violence initiée par l’Ambassade des USA dans le cadre de la commémoration, à Abidjan, de la journée dédiée à Martin Luther King Jr.

"Il est temps pour les jeunes d’adhérer à l’idée dont Dr. King a parlé en 1967 quand il a dit de ne pas céder au slogan +brûlez, brûlez mes amis+ mais plutôt avoir le courage de changer en disant +construisons, construisons, parce que nous sommes maîtres de notre destin+", a exhorté le diplomate, les quelque 300 étudiants présents à l’amphithéâtre A de l’Université Félix Houphouët-Boigny.

M. McCulley a rappelé la primauté du rôle des jeunes dans la quête de paix, de démocratie et de développement d’un pays.

L'ambassadeur a souligné que la démocratisation des USA a duré 238 ans avant de parvenir au stade de modèle dans le monde entier. C’est pourquoi, il a salué les énormes progrès réalisés dans ce sens, en si peu de temps, par la Côte d'Ivoire.

Il a assuré les étudiants de la volonté de son pays de continuer de l’accompagner dans la consolidation des institutions par l’aide aux jeunes leaders, la lutte contre la corruption et le VIH/SIDA, la réforme sécuritaire ainsi que la réconciliation nationale et l’amélioration de la justice.

Devant le représentant de la présidente de l’Université, Pr Aka Kouadio, et toutes les autorités universitaires ainsi que plusieurs responsables syndicaux d’étudiants, M. McCulley a promis de revenir au sein de l’établissement pour engager avec les étudiants "un dialogue franc et direct".
Le "Martin Luther King Day" marquant la date anniversaire de la naissance de leader de la lutte contre la ségrégation raciale aux USA, est fêté chaque année autour du 15 janvier, date de l'anniversaire du révérend.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ