x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 30 janvier 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Omnisport / Depuis sa réouverture : Pourquoi le Palais des sports accueille des activités extra-sportives ?

Les responsables de Fédérations sportives en Côte d'Ivoire grognent depuis un moment. Ils n'arrivent pas à comprendre la mise à la disposition du Palais des sports de Treichville aux partis politiques et autres organisations qui n'ont rien de commun avec les activités sportives. La dernière Fédération à se plaindre officiellement est celle de la Boxe qui s'est vue refuser le Palais en fin d'année. La tutelle s'est expliquée mais la guerre froide est toujours de mise. Pour comprendre la donne, nous avons approché les responsables qui gèrent le Palais des sports de Treichville. Fulbert Beugrefo, Directeur par intérim du Palais qui s'est réjoui de la rencontre, a levé toute équivoque en ces termes: « Nous sommes en phase avec les fédérations sportives. Si nous montrons le rapport des activités en 2013, vous vous rendriez compte que tout va bien. Tout est bien coordonné ». Quel est donc le problème ? Selon ses explications, toutes les fédérations veulent le Palais en même temps. Pour mieux faire les choses cette saison 2014, « nous avons demandé à toutes les fédérations de nous déposer leurs programmes d'activités. Je peux vous dire qu'une quinzaine de Fédérations ont déjà déposé leurs programmes. Il s'agit entre autre du volleyball, de la boxe, du karaté, de l'escrime, du basket-ball, du judo, des arts martiaux chinois, du Nanbudo, du handball, tir à l'arc, Spécial Olympics. Nous allons faire le dépouillement devant ces fédérations et nous allons sortir un calendrier ou planning de rotation de la saison 2014 ». C'est ce calendrier qui sera la référence et cela se fera en début d'année pour éviter les grincements de dents et autres mécontentements. Poursuivant, le Directeur par intérim, note que sa mission, est de mettre le palais à la disposition des sportifs pour la pratique du sport et améliorer les performances et les résultats sportifs. Une priorité aux sports, mais qui ne ferment pas la porte aux activités extra-sportives. Car révèle-t-il, les fédérations sportives ne déboursent aucun sou lorsqu'elles utilisent le palais. Or, il faut faire louer le palais pour son entretien.

4 millions FCFA par jour pour la location

La location du palais a une grille en fonction de l'espace. Il faut par exemple débourser 4 millions FCFA par jour pour louer le Palais des sports qui compte 4500 places. Seul le Hall des sports n'est pas à caractère locatif et est exclusivement réservé aux fédérations. En 2013, le Palais a été sollicité pêle-mêle pour abriter le congrès du Pdci-Rda, le salon du livre, les 20 ans de l'Anader, Bonjour 2014, une manifestation du ministère de l'Education nationale... A ces activités extra-sportives qui ont permis de renflouer les caisses du Palais, les sportifs ont aussi utilisé l'édifice sans problèmes. Ainsi, après l'Afrobasket 2013, le palais a accueilli un stage et la coupe du monde de taekwondo, le championnat de Nanbudo, un tournoi de basket du District, des compétitions de tennis de table, tir à l'arc, de boxe, de luttes traditionnelles... « Nous mettons le palais en location mais pas au détriment des sportifs », martèle Fulbert Beugrefo qui, affirme aussi que les finales des championnats nationaux peuvent se dérouler sans problèmes au Palais. « Les fédérations qui ont assez de licenciés auront le Palais sans problèmes », rassure pour sa part Dosse Augustion, responsable au niveau du parc des sports. Toutefois, le Palais va s'auto-gerer d'ici peu.

La nouvelle politique de la tutelle

«Rendre plus tard le Palais autonome et le préserver de la lourdeur administrative », telle se résume la nouvelle politique du Palais des sports. Cette phase de transition que gère Fulbert Beugrefo vise à poser les bases d'une autonomisation du Palais. Et cela se fera avec une régie. En fait, le Palais sera confié à une structure privée à l'avenir. Mais les sportifs seront les privilégiés dans cette politique. « Il faut rentabiliser le Palais en mettant en place de nouvelles stratégies, mais nous le disons, pas au détriment des sportifs. Nous allons travailler de concert avec nos fédérations sportives», a conclu Fulbert Beugrefo. Du coté des fédérations sportives, l'on attend avec impatience le dépouillement qui aboutira à l'établissement du planning de rotation pour mieux animer le Palais. En tout cas, vivement un autre Palais !

Annoncia Séhoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ