x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 1 février 2014 | Notre Voie

Finale du CHAN 2014: A qui le graal ce soir ?

L’apothéose du 3ème championnat d’Afrique des nations est pour aujourd’hui à 18hGMT au Cape Town stadium, en Afrique du Sud. La Libye et le Ghana s’affronteront pour le sacre continental. Un e rencontre dont l’issue est difficile à prédire tant les deux équipes sont proches l’une de l’autre.
Pour en arriver là, les deux sélections ont eu un parcours très honorable. Le Ghana a enregistré de petits scores tant en phase de poules tant en phase de poule que lors du quart et de la demi- finale. Il s’est respectivement défait du Congo (1-0), fait match nul contre la Libye (1-1) et battu l’Ethiopie sur le score étriqué de 1-0.
En quarts de finale, les Black stars ont tombé la République démocratique du Congo par 1 à 0. En demi- finale, bien que réduits à dix après l’expulsion méritée du défenseur Kwabena Adusei, les Ghanéens ont eu le mérite de contraindre les Nigérians aux prolongations puis aux tirs au but.
Lors de cette épreuve, ils ont été plus adroits que les Super Eagles battus 4-1. Ils attendent maintenant les Libyens avec qui ils ont partagé la poire en deux au premier tour dans la poule C.
Les Chevaliers de la Méditerranée de Javier Clemente ont battu l’Ethiopie 2-0 et enregistré deux matches nuls contre le Ghana (1-1) et le Congo (2-2). En quarts et demi- finale, ils ont respectivement écarté le Gabon et le Zimbabwe après les tirs au but (5-3 et 5-4).
Cette sélection que personne n’attendait à ce stade de la compétition rêve maintenant du sacre continental.
Pour l’histoire, rappelons que le Ghana et la Libye se sont rencontrés en finale de la CAN organisée par la Libye en 1982.
En finale de consolation, le Zimbabwe sera opposé au Nigeria à 15h GMT.

Roger Okou Vabé
rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ