x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 20 février 2014 | AIP

Ligue 1 de football: Une analyse des atouts et faiblesses des clubs dans la dernière offensive contre le Séwé Sports

Abidjan - Le championnat national de football de Ligue 1 de Côte d’Ivoire reprend ses droits ce weekend avec les rencontres de la 14ème journée marquant le début des matchs retour qui sonnent comme la dernière offensive des clubs contre le champion sortant, le Séwé Sports de San Pedro.

Tous les 13 autres clubs, pour cette dernière ligne droite, se lancent à l’assaut du club de la cité portuaire de San Pedro. Après avoir raflé deux fois d’affilée le titre de champion de Côte d’Ivoire, le Séwé Sports (30 pts) a terminé la manche aller en tête du classement, à deux points de son dauphin, l’Asec Mimosas. Avec le retour au bercail de son ex-goaléador, Zougoula Kévin, après un essai infructueux en Europe, le Séwé s’est doté d’une arme à même de lui permettre de tout rafler en Côte d’Ivoire et d’aller le plus loin possible en Coupe africaine des clubs.

L’Asec Mimosas (28 pts) n’est pas aussi prêt à lâcher du lest pour assister docilement à un troisième sacre du club d’Eugène Diomandé. Après avoir démarré la saison de façon timide, les protégés de Me Roger Ouégnin ont terminé en trombe les dernières journées des matchs, au point d’avoir le meilleur buteur à mi-parcours en la personne de Boua Koffi Davy.

L’Académie de football Amadou Diallo (AFAD) était très attendue lors de cette saison, relativement à sa performance des deux dernières saisons. Pour avoir été le dauphin de San Pedro, l’AFAD (24 pts) a clairement indiqué viser le titre en 2014. Aussi, il s’est bien illustré pendant les sept premières journées, allant jusqu’à être le seul club à avoir infligé une défaite au Séwé Sports de San Pedro. Ses nombreux matchs nuls à la fin de la manche aller ont fait qu’il a perdu plusieurs points, le reléguant à six points du premier et à quatre points du deuxième.

Déjà attendu pour avoir fait sensation la saison écoulée, le Sporting Club de Gagnoa (23 pts) est resté fidèle à sa réputation. Nonobstant un début difficile, le coach Haïdara Soualio a su imprégner une âme à son groupe qui s’est ressaisi vers la fin des matchs aller. Ce qui lui a valu une quatrième place qu’il peut améliorer si le groupe maintient le même esprit conquérant.

L’Association Sportive de Tanda (19 pts) est assurément la révélation de cette manche aller du championnat national. Promue en Ligue 1, l’équipe de Tanda qui n’évolue pas sur ses bases par manque d’infrastructures adéquates, s’est ‘’glissée’’ dans le top 5. Pour un club qui fait son baptême du feu parmi l’élite et qui joue le maintien, l’objectif est presqu’à leur portée.

Avec elle, il faut féliciter l’Association Sportive du Denguélé d’Odienné (17 pts), la Société Omnisports de l’Armée (18 pts) ainsi que le Club Omnisports de Korhogo (16 pts). Ces trois clubs ont su tirer leur épingle du jeu au cours de cette première phase. Leur positionnement au milieu du tableau atteste de l’appréciable travail abattu par les dirigeants, malgré les difficultés de trésorerie maintes fois évoquées. Avec les différents réglages intervenus pendant le ‘’mercato’’, ils sont capables de donner du fil à retordre à leurs différents adversaires.

A côté de ces satisfactions, il faut relever les grandes déceptions que sont l’Union Sportive des Clubs de Bassam (USCB), l’Africa Sports d’Abidjan, la Jeunesse Club d’Abidjan Treichville (JCAT) et le Stella Club d’Adjamé. De nombreux observateurs du football avaient parié sur eux quant à leurs capacités de figurer parmi les ténors du championnat mais force est de constater qu’ils n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes.

L’USCB (15 pts) n’a pas concédé assez de défaites mais a plutôt fait des nuls (6) qui ont un tant soit peu plombé son compteur à contrario de l’Africa Sports et de la JCAT qui totalisent chacun six défaites. Pour la seconde manche, il lui faudra une équipe à vocation offensive.

La JCAT (15 pts aussi) avait pris un mauvais départ avant de se remettre en scelle. Malheureusement, elle a péché par moment au cours de certaines rencontres où elle partait avec la faveur des pronostics. Connue pour être une équipe capable de sursaut, le club d’Adou Gnangon peut rebondir lors de la deuxième phase.

Quant à l’Africa Sports (15 pts également), la crise qu’elle traverse a été pour beaucoup dans les contreperformances qui ont émaillées son parcours pendant la première partie de la compétition. Il est arrivé des moments où elle a occupé l’avant dernière place du classement avant de quitter la zone de relégable grâce aux deux derniers matchs gagnés.

Avec l’accalmie née de l’assemblée générale qui a vu la mise en place d’un nouveau conseil d’administration et le recrutement d’un entraîneur expatrié, le club Vert et Rouge devrait reprendre sa place dans le gotha des grands clubs de football de Côte d’Ivoire.

Cela est pareil pour le Stella Club (14 pts), un autre club abidjanais logé dans les profondeurs du classement. Les Magnans d’Adjamé qui figuraient en début de championnat parmi le top 5, se sont émoussés par la suite au point de terminer dans la zone rouge. Le recrutement effectué au cours de la trêve doit pouvoir lui être bénéfique, afin de terminer le championnat à une place honorable.

Enfin, l’Association Sportive de l’Indénié (ASI) d’Abengourou et le Club Omnisports de Bouaflé sont les lanternes rouges du championnat après les 13 journées disputées. S’agissant de l’ASI (12 pts), c’est un club qui n’a pas su tirer les leçons de la précédente saison, car c’est in extremis qu’elle avait assuré son maintien en ligue1. Malheureusement, les moyens limités du Comité exécutif ont donné lieu à un recrutement approximatif d’athlètes qui n’ont pas su donner satisfaction.

Quant au CO Bouaflé (4 pts), les dirigeants semblent n’avoir pas mesuré l’ampleur de la tâche qui leur incombait après leur montée en première division. En dépit des services d’un entraîneur de renom, Tetty Gnangbo, le club de la Marahoué n’a pas pu se mettre à la hauteur des débats. La seconde phase qui débute le weekend, sera une occasion de rachat pour lui au risque de prendre l’ascenseur à destination de la ligue 2.

Fmo/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ