x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 20 février 2014 | AIP

Les experts de la CEDEAO planchent sur le Programme communautaire de développement (PCD)

Abidjan - Des experts des ministères assurant la tutelle du PCD des 15 pays de l’Afrique de l’Ouest sont réunis, depuis ce jeudi, à Abidjan, en prélude à la réunion ministérielle de validation du document régional PCD-CEDEAO prévue lundi à Abidjan.

Selon le directeur général de l’Economie, Dr Sain Oguié, représentant le ministre de l’Economie et des Finances, le programme communautaire de développement s’inscrit dans la vision stratégique 2020 des chefs d’Etat de la CEDEAO "qui est de passer d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples".

"Il y a une réflexion qui a été menée avec une implication de tous les acteurs étatiques et non-étatiques : société civile, secteur privé, Etat, pour voir comment on peut faire une formulation d’un programme qui soutienne notre marche commune vers l’intégration (…); des projets à caractère intégrateur, des projets structurants qui permettront à la CEDEAO d’être véritablement engagée dans le développement économique", a-t-il indiqué.

Se félicitant, pour sa part, de la tenue de cette réunion, le coordonnateur du PCD, Amadou Diouf, a relevé les domaines d’intervention du PCD, notamment le transport, les infrastructures économiques, l’énergie qui, a-t-il précisé, ont été sélectionnés sur la base de critère dûment partagés par l’ensemble des acteurs.

"La dominante des projets dans la région, en ce moment, c’est l’infrastructure. Il y a des projets importants au niveau des infrastructures routières et importants dans le domaine de l’énergie, mais également d’autres projets dans le domaine des transports ferroviaires sans oublier les questions de développement humain, les questions d’innovation, les questions d’environnement, les questions de sécurité. Tout cela a été pris en compte", a-t-il ajouté.

Le programme communautaire de développement couvre les 15 Etats d’Afrique de l’Ouest et propose une stratégie régionale de développement à long terme qui vise, entre autres, le renforcement de la coordination, la cohérence et l’appropriation des initiatives de développement dans cette partie de l’Afrique.

La CEDEAO va ainsi disposer d’un outil majeur pour approfondir l’intégration régionale et donner davantage corps à son premier fondement de Communauté économique. La réunion des experts s'achève vendredi, précise-t-on.

Gk/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ