x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 24 février 2014 | AIP

Les femmes fêtent la propreté à Zahidougba (Lakota)

Les femmes du village de Néko-Zahidougba, dans le département de Lakota, ont célébré, samedi, la propreté et la pureté à travers une cérémonie consacrée à la beauté féminine, en présence du président du Conseil régional du Loh Djiboua, Komenan Zakpa Roland.

"Cette fête est importante pour nous car elle met en exergue la femme. Elle développe son goût pour la propreté aussi bien au plan corporel qu’environnemental. Elle magnifie la beauté totale de la femme", a expliqué la présidente des femmes de Néko-Zahidougba, Lucie Douko.

Au cours des mois qui précèdent cette célébration, toutes les femmes du village sont soumises à des obligations. Elles doivent notamment se laver trois fois par jour avant d’accomplir les tâches ménagères et tenir leur environnement immédiat propre. Toute contrevenante à ces règles est sanctionnée d’une amende par l’ensemble des femmes.

Une sentinelle désignée par le village veille au strict respect des dispositions. Elle sillonne, dès l’aurore, Néko-Zahidougba à l’effet de rappeler les exigences de propreté et par la même occasion repérer les violatrices.

"Ce que vous faites, nous allons le refaire. Nous allons le diffuser partout parce que les autres doivent aller à l’école de Zahidougba", a déclaré Zakpa Koménan qui s’est dit émerveillé par l’idée d’inciter la femme à veiller à la beauté sous toutes ses formes.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ