x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 3 mars 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Coopération Sud-Sud / Signature d’un mémorandum d’intention : Le Maroc va apporter son expertise pour 1500 km d’autoroute à la Côte d’Ivoire

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Projet de construction d`autoroute: Le Maroc s`engage aux côtés de la Côte d`ivoire
Samedi 01 Mars 2014. Abidjan. Immeuble Postel 2000 au Plateau. Le ministre des Infrastructures économiques, la Société Autoroute du Maroc et la Banque Attijariwafa ont signé un mémorandum d`intention visant a améliorer les infrastructures routières.
Les retombées de la visite du Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire continuent de se faire sentir, avec de nouvelles intentions de partenariats. Cette fois ci, il s’agit du réseau autoroutier, un autre domaine dans lequel le Maroc est un bel exemple. Le samedi 1er mars 2014, le ministre marocain du Transport et de l’Equipement Azziz Rabbah, et le président de la banque marocaine Attijariwaffa, représenté localement par la Société ivoirienne de banque (Sib) ont signé un mémorandum d’intention avec le ministre ivoirien des infrastructures économique portant sur 1500 km d’autoroute. Il s’est agit pour les deux parties de constituer un cadre formel de discussion pour définir les modalités pratiques d’une collaboration et mettre en œuvre le projet d’assistance à la Côte d’Ivoire pour la réalisation de son programme autoroutier. « Nous avons une certaine expérience en routes avec ce que nous avons réalisé au Maroc et nous avons les ressources pour expertiser et d’accompagner un pays comme la Côte d’Ivoire » a rassuré le ministre marocain. A sa suite, le ministre ivoirien des Infrastructures Economique a fait un succinct état des lieux. « Pour 332.462 km² de superficie nous avons 315 000 km de route non revêtues et 6500 km de route revêtues dont 200 km d’autoroutes. Le chantier est immense. Nous voulons établir un programme autoroutier portant sur 1500 km pour les 15 et 20 années à venir comprenant le prolongement de l’autoroute du nord mais également sur les autoroute du sud, de l’est et de l’ouest », a expliqué Patrick Achi. Il a par ailleurs souhaité qu’Attijariwaffa bank accélère le processus de son installation en Côte d’ Ivoire, « avec toutes les composantes qui ont favorisées l’émergence du Maroc ». Chose pour laquelle le président de la banque marocaine Mohamed El Ketani a dit être disposé. « Nous avons en 4 ans triplé notre réseau bancaire local et nous avons fait confiance aux jeunes ivoiriens que nous formons sur place et au Maroc. Les challenges sont importants et nous allons créer une plateforme à Abidjan qui disposera de compétences focales pour répondre aux besoins du marché».
DC

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ