x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 4 mars 2014 | Le Democrate

Après un séjour fructueux à Abidjan, Mohammed VI s’est envolé pour Conakry

© Le Democrate Par Atapointe
Infrastructures: Baptême de la voie express Mohammed VI à Abobo
Vendredi 28 Février 2014. Abidjan. Sa majesté le Roi Mohammed VI et le premier ministre Duncan ont inauguré la nouvelle voie express baptisée Mohammed VI sur l`axe Abobo-Ayama Le ministre Patrick Achi, en charge des infrastructures économiques a conduit cette visite de terrain.
Le Roi Mohammed VI du Maroc, après un séjour d’une semaine à Abidjan, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, a quitté la capitale économique ivoirienne, hier, en début d’après-midi, pour Conakry où il est attendu dans le cadre d’une visite officielle en Guinée.
Le Roi Mohammed VI a été accompagné à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan par le Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro.Son vol a décollé peu avant 16h00, heure locale et en Gmt. Auparavant, le souverain chérifien a accordé une audience au chef du parlement ivoirien.

Arrivé à Abidjan, le dimanche 23 février pour une visite d'amitié et de travail de quatre jours, le Roi Mohammed VI, a prolongé son séjour en terre ivoirienne jusqu'à ce lundi 3 mars.
Ce changement de calendrier s'explique par le fait que son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, absent durant son séjour à Abidjan, devrait regagner la Côte d'Ivoire après une période de convalescence en France suite à son opération chirurgicale d'une sciatique.
« Sa Majesté a tenu à accueillir son frère et ami, le Président Ouattara pour lui réitérer ses vifs souhaits de prompt rétablissement et de bonne santé » a avait indiqué dans un entretien avec APA un proche du souverain.

Le dimanche 2 mars, Mohammed VI était à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny pour réserver avec les Ivoiriens un « accueil chaleureux » au chef de l'Etat ivoirien qui sensible à cette marque de soutien du Roi Mohammed VI du Maroc lui a renouvelé ses « sincères remerciements » pour sa présence à l'aéroport.

Un acte qui traduit les relations historiques et exemplaires liant les deux pays frères, ainsi que la volonté de Mohammed VI de faire de la coopération maroco-ivoirienne un modèle du partenariat Sud-sud.

Durant son séjour en Côte d'Ivoire, le Roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture du Forum économique Maroco-ivoirien qui s'est tenu pour la 1ère fois en Afrique, en dehors du royaume, à Abidjan du 24 au 25 février.

Dans son importante déclaration, le souverain chérifien a appelé les Etats africains se faire confiance dans un partenariat de coopération Sud-sud.

« L'Afrique est un grand continent par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités. Elle doit se prendre en charge. Ce n'est plus un continent colonisé, c'est pourquoi l'Afrique doit faire confiance à l'Afrique » a soutenu Mohammed VI rappelant que l'Afrique a moins besoin « d'assistance » et requiert davantage de « partenariats » mutuellement « bénéfiques » plus que l'aide humanitaire.

Pour traduire cette vision royale, la Côte d'Ivoire et le Maroc ont signé, le mardi 25 février, en présence du Roi Mohammed VI, 26 accords bilatéraux dans plusieurs domaines.
Par ailleurs, l'hôte ivoirien a, également, procédé au lancement de nombreux projets d'infrastructures dont le futur village de pêche de Locodjoro, dans la commune d'Attécoubé (Nord-ouest d'Abidjan) et des logements sociaux à Koumassi (Sud) et Anyama (Nord).

APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ