x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 4 mars 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Concours de beauté / Présélection de la région du Gôh : Les miss de Gagnoa appellent à une réconciliation pour l’émergence de la Côte d’Ivoire

© L’intelligent d’Abidjan Par Serges T
Présélection Miss Côte d`Ivoire 2014 - Le sacre de Mlle Esther Hua.
Mlle Hua Esther remporte la présélection de Gagnoa devant Degny Mira (1ère dauphine) et Bini Antoinette (2ème dauphine) le samedi 01 mars 2014.
Après l’Indénié-Djuablin (Abengourou) et le Sud-Comoé (Aboisso), l’’équipe du Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI) était pour la troisième étape des présélections dudit concours dans la capitale de la région du Gôh, Gagnoa. C’était le samedi 01 mars 2014 au Lycée professionnel. Les autorités, comme les 12 candidates, dans leurs différents messages, ont insisté sur la nécessité à aller à une véritable réconciliation nationale, gage d’un développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.
Cette présélection a vu le sacre de Mlle Hua Ester (21 ans ; 1,76 m). La miss Gagnoa 2014 (en 1ère année Ressources humaines et Communication) a devancé ses concurrentes avec 142 points sur un total de 180, soit une moyenne de 7,88 sur 10. Mlle Hua Ester veut donner un quatrième sacre (après les succès de 2004 ; 2006 et 2011) à la région du Gôh. « J’espère bien remplir la mission, c’est-à-dire remporter le titre national », a-t-elle déclaré. Miss Hua Ester représentera, avec Mlle Degny Mira (18 ans ; 1,70 m) le Gôh, à la finale du 7 juin prochain. La première dauphine a obtenu 138 points et une moyenne de 7,66. Degny Mira a devancé d’un seul point Mlle Bini Antoinette (20 ans ; 1,74 m). La deuxième dauphine occupe la troisième place avec 137 points soit une moyenne de 7,61. Des résultats très serrés reconnus par le président du jury Tapé Bi Foua. « C’était très serré. On a été dans l’embarras du choix », a-t-il avoué. « Réconcilions nous pour une émergence assurée », « Que la réconciliation ne soit pas un vain mot mais un comportement », « C’est main dans la main que nous allons construire la Côte d’Ivoire », « Sans réconciliation, pas d’émergence », ce sont là des morceaux choisis, des différents messages des miss pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire. Dans la même veine, Nicolas Gbakayoro, représentant Abel Djoré (Député de Ouragahio), a salué la promotion de la cohésion sociale, au cours de ces présélections. Il a souhaité que le concours Miss Côte d’Ivoire consolide la réconciliation nationale et la paix. « La vraie réconciliation ne peut partir que de Gagnoa », a-t-il fait savoir. Bien avant, le président de la cérémonie, Ambroise Kessié, a traduit tout le soutien de la région du Gôh au COMICI et a demandé aux miss élues d’œuvrer, « par leur intelligence, leur savoir faire et leur sagesse », pour conserver la place de leader de Gagnoa dans ce concours. Cette présélection a enregistré la présence de Joachim Djédjé Bagnon, président du Conseil régional du Gôh.
RD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ