x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 10 mars 2014 | AIP

Journée de la femme : Hommage aux « femmes battantes » de Grand-Bassam

© AIP Par David Zamblé
Célébration de la journée internationale de la femme à Grand-Bassam
Samedi 08 mars 2014. Grand-Bassam. Cérémonie de célébration officielle de la journée internationale de la Femme (JIF 2014) parrainée par la Première Dame Dominique Ouattara. Photo:Mme Anne Désirée Ouloto
Grand-Bassam - A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Ouloto, a rendu, samedi à Grand-Bassam, un hommage « aux femmes battantes », notamment Anne marie Raggi, Marie Korè, Mme Jean-Baptiste Mockey, pour leur lutte héroïque en faveur de la libération de leurs époux injustement emprisonnés pendant la période coloniale.

Lors de cette cérémonie placée sur le thème « Les femmes au travail pour les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et l’émergence de la Côte d’Ivoire », le ministre Anne Ouloto a déclaré que le choix de Grand-Bassam s’explique par le fait que cette ville représente la détermination, la solidarité et l’engagement des femmes pour l’atteinte d’un objectif.

En présence de la Première dame Dominique Ouattara, Anne Ouloto a rappelé la bravoure et la détermination des ‘’ pionnières de la marche glorieuse’’ de 1949 qui a entrainé la libération, en 1950, de leurs époux emprisonnés. Elle a rendu hommage à ces femmes et à certains symboles tels que la première femme qui a conduit une voiture en Côte d’Ivoire, Abrema Ketouré.

Magnifiant ces figures emblématiques, Anne Ouloto a exhorté toutes les femmes de Côte d’Ivoire au travail pour atteindre les objectifs qu’elles se fixent.

Cette manifestation, agrémentée par une parade des femmes de tous les secteurs d’activité et des danses, a enregistré la participation du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, de la Grande chancelière de l’Ordre national, Henriette Dagri Diabaté, du ministre d'Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, ainsi que des ministres de l'Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, sans omettre celle de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, note-t-on.

(AIP)
ko/tad/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ