x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 13 mars 2014 | Fraternité Matin

Mme Dominique Ouattara à propos du dîner-gala de Children Of Africa : "Participer à la chaîne d’amour autour de l’Hôpital mère-enfant"

© Fraternité Matin Par DR
Dîner-gala de Children Of Africa : interview de la première dame
De nombreux personnalités prennent part demain, au Sofitel Hôtel Ivoire, à la 2ème soirée de récolte de fonds pour l’Hôpital mère-enfant

1- "Le cabaret du cœur". Pourquoi avoir appelé ainsi le dîner-gala du 14 mars relatif au recueil de fonds pour la construction de l’hôpital mère -enfant de Bingerville?

Le titre « le grand cabaret du cœur »fait référence au concept artistique du grand cabaret de Patrick Sébastien,qui a bien voulu concevoir le spectacle de cette soirée avec ses meilleurs artistes. « Cabaret du cœur », car nous souhaitons que nos invités prennentpart à lachaîne d’amour qui se construit autour du projet de l’hôpital mère-enfant de Bingerville.

2- Y a-t-il un enjeu particulier à cette deuxième édition ?
Oui, l’enjeu de ce dîner gala du 14 mars 2014, est de recueillir des fonds pour l’équipement de l’hôpital mère-enfant de Bingerville. Celui d’il y a deux ans, nous a permis d’en financer la construction.

3- Quel bilan faites-vous des différentes campagnes de mobilisation de fonds lancées en janvier 2012 avec le premier dîner-gala?

Le bilan a été largement positif. Nos donateurs nationaux et internationaux nous ont prouvés encore une fois, qu’ils partageaient les idéaux de la Fondation et que la construction de cet hôpital leur tenait à cœur. Ils ont fait preuve d’une grande générosité et deux ans après le lancement de la collecte de fonds, nous avons pu réunir avec bonheur la somme nécessaire à la construction de l’hôpital.

4- Le 14 février dernier, la Directrice nationale de Children of Africa, Mme Nadine Sangaré, a animé une conférence de presse pour annoncer le dîner-gala du 14 mars. Y a-t-il eu quelques frémissements en matière de dons après cette annonce ?

Plutôt que des frémissements, c’est unvéritable élan de solidarité qui s’est créé autour de l’évènement et nombreux sont ceux qui veulent apporter leur pierre à la construction de cet édifice. J’aimerais remercier tous nos donateurs pour leurs précieuses contributions et leur exprimer ma gratitude. J’aimerais remercier également la presse et nos frères et sœurs ivoiriens, toutes tendances confondues, qui ont apporté leur contribution, j’y ai été très sensible.

5 - Parmi les artistes invités, un nom attire particulièrement l’attention des uns et des autres. C’est celui de l’artiste chanteuse Aïcha Koné qu’on n’a pas vue depuis la crise post-électorale. Y a-t-il une raison particulière à son invitation à cette fête?
Oui, bien sûr. Aicha Koné est une de nos plus grandes artistes ivoiriennes, il était donc logique que nous l’ayons invitée à cette soirée. De plus, j’aime beaucoup ses chansons, j’avais coutume de l’inviter à mes évènements autrefois...
Mon plus grand souhait est que la construction de l’hôpital mère-enfant de Bingerville se fasse avec le concours de tous les ivoiriens réconciliés et unis.


6- Il est annoncé également l’arrivée de la Princesse royale du Maroc. Une grande première pour Children of Africa ?
En effet, l’épouse de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, sera l’invitée d’honneur du dîner gala. Il faut dire que la Princesse Royale est également engagée dans l’humanitaire et plus particulièrement dans le domaine de la santé. A cet effet, le projet de construction de l’hôpital mère-enfant de Bingerville a retenu toute son attention. La présence de la Princesse royale est pour nous une grande fierté.

Nous avons l’honneur de recevoir également, Son Altesse Sérénissime la Princesse Ira de Fürstenberg, qui est pour moi une grande amie et la marraine de la Fondation depuis sa création.
J’aurais également grand plaisir à recevoir ma grande sœur, madame Henriette Konan BEDIEqui me soutient dans ce projet.

7 - Qui sont les invités à cette soirée de bienfaisance?
Les invités sont nombreux et viennent des quatre coins du monde.
Nous avons des acteurs célèbres tels que Richard BERRY, qui soutient la Fondation depuis sa création.
Gary Dourdan de la série les Experts qui vient directement de Los Angeles.
Nous attendons également des inconditionnels de la Fondation parmi lesquels : Adriana KAREMBEU, MC SOLAAR et Magic System. Des célébrités internationales sont également attenues, il s’agit du top model Noémie Lenoir et du chanteur congolais FallyIpupa.
Seront avec nous également le célèbre réalisateur Alexandre Arcady ; le Président de la Fédération Internationale de l’automobile, Jean Todt ; le bijoutier des stars, Edouard Nahum ainsi que IvianSarcos, miss monde 2011 et Flora Coquerel, miss France 2014.
Je n’oublie pas nos grandes stars nationales : Alpha Blondy, Tiken Jah et Magic System, Aicha Koné, Meiway, Nayanka Bel, Monique Seka et Pierrette Adam’S. Notre athlète Murielle Ahouré, qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire, ainsi que l’écrivainFatou Keita et notre miss Côte d’Ivoire, Aissata Dia.
Nous aurons également à nos côtés, d’éminentes personnalités du monde médical, telles que le professeur : Marc GENTILINI, les professeurs Alain DELOCHE et Yann REVILLON de la chaîne de l’espoir ainsi que de grands Professeurs et médecins ivoiriens.
La fin de soirée sera animée par le célèbre groupe KASSAV et le repas sera concocté par le chef étoilé Pierre GAGNAIRE, qui vient gracieusement apporter sa pierre à notre hôpital.

8 – Peut-on savoir qui a organisé la soirée ?
Le groupe VOODOO dirigé par Fabrice Sawegnon a organisé la soirée à titre gracieux, avec les sociétés Coc’6’nel et Vitamines et je voudrais les en remercier, sans oublier les membres de la Fondation qui travaillent sans relâche et bénévolement pour la réussite de cette soirée.

9- La construction a-t-elle démarré ? Si oui, à quelle étape en est-on ? Si non, quand les travaux démarreront ils ?
Les travaux de construction ont démarré dès le lendemain de la pose de la première pierre, c’est à dire le 29 juin 2013 et la construction sera achevée en début 2015. Je voudrais d’ailleurs féliciter l’architecte Roger M’Bengue ; la société GECMO et le groupe Cauris, qui font un travail remarquable sur le chantier pour respecter les délais.

9- Le Président de la République sera-t-il de la fête comme en janvier 2012 ?
Oui, le Président sera présent une partie de la soirée malgré sa convalescence. Il tientà me témoigner son soutien et j’en suis très heureuse.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ