x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 21 mars 2014 |

Cedeao: Le successeur du président en exercice, Alassane Ouattara bientôt connu

© Par Atapointe
Arrivée du Chef de l`Etat, Alassane Ouattara à Abidjan
Dimanche 02 mars 2014. Abidjan. Après un séjour médical d `un mois en France, le Chef de l`Etat, Alassane Ouattara est de retour à Abidjan.
Les chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se retrouvent à Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, les 28 et 29 mars 2014, à l’occasion de leur 44ème session ordinaire. Au menu de ces assises, il y a l’examen du rapport annuel 2013 du président de la Commission, la situation au Mali et en Guinée-Bissau et la désignation du nouveau président de l’institution.

Fin de mandat pour le président ivoirien à la tête de la Cedeao. Alassane Ouattara qui avait bénéficié d’une prolongation d’un an lors de la 42ème réunion ordinaire tenue fin février 2013 à Yamoussoukro aura, fin mars, un successeur à la tête de l’organisation régionale. C’est la décision majeure attendue de cette 44ème session ordinaire. Ce sommet qui intervient à un moment décisif de la vie de cette institution sera l’occasion pour les Chefs d’Etats de faire le bilan de la gestion de la présidence ivoirienne de leur organisation. Les situations de crise dans la sous-région sont, entre autres, les points inscrits à l’ordre du jour. A cette occasion, le président Alassane Ouattara partagera avec ses pairs ses expériences et suggestions en la matière. Il sera suivi du président de la Commission de la Cedeao, Kadré Désiré Ouédraogo qui présentera aux Chefs d’Etats son rapport annuel d’activité. Ils entendront aussi le discours du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest et celui de la présidente de la Commission de l’Union africaine. Au cours de cette session de deux jours, les chefs d’Etats de la Communauté examineront plusieurs rapports et prendront des décisions majeures entrant dans le cadre de l’amélioration du fonctionnement de leur organisation. En prélude à cette importante rencontre qui servira de cadre à une série d’actions, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire ouvrira d’abord ses portes, le mardi 25 mars, à la 31ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité (Cms), qui regroupe les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des Etats membres de la Communauté qui délibèrera sur la situation politique et sécuritaire au Mali ainsi que sur les derniers développements de la situation en Guinée-Bissau. Elle entendra, notamment, des exposés sur les efforts de médiation entrepris dans chacun de ces deux Etats de l’organisation sous-régionale. Cette instance étudiera également le mémorandum sur l’examen après-action des initiatives et réponses de la Cedeao aux crises multidimensionnelles au Mali, le mémorandum sur la création de la Division de soutien des opérations de paix et celui relatif à la Stratégie maritime intégrée de l’organisation. Le mercredi 26 mars, se tiendra la 13ème session extraordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao. Le président de la Commission, Kadré Désiré Ouédraogo et Charles Koffi Diby, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, président du Conseil des ministres devraient intervenir à cette occasion.

La session permettra d’examiner les conclusions de la réunion du Comité ministériel de suivi des négociations APE, qui a eu lieu le 17 février 2014 à Dakar.

Gérard AGOGNON
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ