x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 9 avril 2014 | Le Democrate

Echanges commerciaux : le Nigéria 1er fournisseur de la Côte d’Ivoire

© Le Democrate Par Marc Innocent
Commission nationale de la famille (CNF): le comité consultatif officiellement installé
Lundi 3 Mars 2014. Abidjan. Hotel du District au Plateau. le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé dans la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du district d’Abidjan Plateau, la cérémonie de lancement officiel des activités de la Commission nationale de la famille (CNF) et d’installation solennelle des membres du comité consultatif qui l’animent.
Le Premier ministre Daniel kablan Duncan, a relevé lundi à Paris lors des échanges avec le Conseil français des investisseurs en Afrique(CIAN), le bon partenariat ivoiro-français qui a survécu aux années de crise.

"Ce partenariat a survécu aux années de crises. En effet, le volume global des échanges s’était réduit de 56,8% entre 2005 et 2011, passant de 2,4 milliards d’euros (1558 milliards de FCFA) à un milliard d’euros (871 milliards de FCFA), a fait savoir le Premier ministre.

M. Duncan a souligné en outre qu’après la crise, le volume des échanges commerciaux s’est fortement accru de 64,5% entre 2011 et 2013 pour s’établir à 1,7 milliards d’euros (1106,6 milliards FCFA).

"Cette forte reprise de nos échanges est liée à la forte progression des exportations françaises (+79,4%) vers la Côte d’Ivoire ; elles s’élèvent à 1,02 milliards d’euros (672,4 milliards FCFA) en 2013 ; un niveau cependant inférieur à celui du Nigéria (1,9 milliards d’euros ; soit 1275 milliards FCFA), premier fournisseur de la Côte d’Ivoire, suivi de la France ", a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement a soutenu par ailleurs que les exportations de la France sont constituées à près de 80% de produits de l’industrie manufacturière.

Il a relevé au plan financier, la contribution importante de ce "pays ami" à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative d’allègement de la dette des Pays pauvres très endettés (PPTE) par la Côte d’Ivoire, en juin 2012.

Soulignant l’implication considérable de la France au niveau économique, M. Duncan a expliqué que l’allègement de la dette de la France envers la Côte d'Ivoire, signé le 24 juillet 2012 à Paris, s’élève à 3,763 milliards d’euros (2500 milliards FCFA) et s’est traduit par le Contrat de désendettement et de développement (C2D) signé le 1er décembre 2012.

Ce contrat, a-t-il souligné consacre une remise de dette sèche à la Côte d’Ivoire, d’un montant de 913 millions d’euros (600 milliards de FCFA) portant sur des créances commerciales.
M. Duncan a expliqué à cette rencontre que ce montant s’ajoute à l’effort concernant les créances françaises d’aide publique au développement et qui entrent dans le périmètre du C2D, à savoir 2,89 milliards d’euros (1900 milliards de F CFA).

"ce contrat convertit la dette en une subvention d’aide au développement pour le financement des projets de développement et de réduction de la pauvreté qui ressortent notamment du Plan national de développement (PND) 2012 – 2015", a ajouté le chef du gouvernement qui a traduit les vifs remerciements du président Alassane Ouattara à l’égard de ce pays ami.

La première tranche du C2D porte sur trois ans et demi (juin 2012 – décembre 2015) pour un montant de 630 millions d'euros (413 milliards de FCFA), rappelle-t-on.

La rencontre de Kablan Duncan avec le CIAN se situe dans le cadre d’échanges sur la situation économique en Côte d’Ivoire, en vue de favoriser l’investissement.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ