x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 11 juin 2014 | Ministères

Mission des dirigeants des universités et grandes écoles ivoiriennes en Suisse : les termes de référence

I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le 03 septembre 2012, le gouvernement ivoirien a procédé à la réouverture des universités. Cette réouverture a été placée sous les auspices du « Départ Nouveau ». Ce Départ Nouveau requiert que les principes fondateurs de l’Université soient repensés, que les infrastructures soient rénovées, que le système d’enseignement et de recherche soit réorganisé, mais aussi et surtout que la gouvernance des universités soit améliorée.
La réalisation de ce Départ Nouveau implique du point de vue managérial, une rupture avec les anciens modes de gouvernance qui avaient cours dans nos institutions universitaires et la mise en œuvre de nouvelles pratiques de management au sein de celles-ci pour les rendre plus performantes et renforcer leur compétitivité au plan international.
Dans cette optique, il peut être utile pour les dirigeants de nos universités de rencontrer leurs collègues des meilleures universités de pays occidentaux et/ou émergents pour s’imprégner de leurs modes de gouvernance et de leurs pratiques managériales.
La présente mission dans la Confédération Helvétique que nous proposons s’inscrit dans le cadre du partage d’expériences dans le domaine de la gouvernance universitaire et de l’évaluation de l’état de la coopération scientifique ivoiro-suisse.
Depuis plusieurs années, les universités suisses figurent au rang des meilleures universités au niveau mondial.
La modèle suisse de gouvernance des universités constitue en la matière un exemple édifiant qui mérite qu’on s’en inspire eu égard au fait que l’un des facteurs clés de succès de ce pays réside principalement dans la performance de son dispositif de recherche et d’innovation.
Cette mission en Suisse devra permettre aux dirigeants de nos universités et grandes écoles d’examiner concrètement comment les universités suisses sont managées et gérées et de voir quels sont les enseignements qu’on peut en tirer pour notre pays.
Le partage Nord-Sud d’expériences attendu de cette mission en Suisse pourrait avoir un impact bénéfique sur l’organisation et le fonctionnement des institutions universitaires et des grandes écoles de la Côte-d’Ivoire.
Par ailleurs, la Suisse entretient avec la Côte-d’Ivoire des relations privilégiées de partenariat et de coopération scientifique bilatérale dans le domaine de la recherche. Cette coopération fructueuse a débouché en 2007 sur la mise en place du Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) pour contribuer à apporter une solution durable au problème du financement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.
Après quelques années de mise en œuvre du PASRES, il est utile que les autorités ivoiriennes et suisses échangent sur l’avancement du Programme et sur l’état actuel du partenariat scientifique ivoiro-suisse dans le domaine de la recherche.
La mission permettra également à la délégation ivoirienne de faire le point avec les autorités suisses, sur l’état de la coopération scientifique ivoiro-suisse et de dégager des perspectives d’avenir pour le renforcement de cette coopération bilatérale en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.
II- OBJECTIFS
a- Objectif général
Cette mission vise à permettre, aux dirigeants des universités et grandes écoles de s’imprégner des méthodes de management des universités et grandes écoles suisses d’une part, et à la délégation ivoirienne de dresser un bilan de la coopération scientifique ivoiro-suisse avec les autorités suisses, d’autre part.
b- Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques assignés à cette mission se déclinent comme suit :
1. Mettre en place un cadre de coopération entre les institutions universitaires et de recherche suisses et ivoiriennes, pour l’amélioration de la qualité du management des universités et grandes écoles de Côte-d’Ivoire.
2. Mettre à la disposition des dirigeants des universités et grandes écoles ivoiriennes, des instruments de pilotage innovants et des exemples de bonnes pratiques de gouvernance universitaire.
3. Renforcer les capacités managériales des dirigeants de nos universités en vue d’améliorer l’efficacité de la gouvernance de ces institutions d’enseignement supérieur.
4. Faire le point de la coopération scientifique ivoiro-suisse.
III- RESULTATS ATTENDUS
Au terme de cette mission, les résultats suivants sont attendus :
1. Un cadre durable et formel de partage d’expériences dans le domaine du management entre les universités suisses et ivoiriennes est mis en place.
2. Les capacités managériales des dirigeants des universités et grandes écoles ivoiriennes sont renforcées.
3. Les dirigeants des universités et grandes écoles s’approprient des exemples de bonnes pratiques de gouvernance.
4. L’état d’avancement du partenariat scientifique ivoiro-suisse est connu.
5. Les axes prioritaires de renforcement de la coopération scientifique ivoiro-suisse sont identifiés.
IV- DEROULEMENT DE LA MISSION
Cette mission se déroulera 9 au 17 juin 2014. Elle s’articulera autour des axes suivants :
A) Visites à l’Ambassadeur de Côte-d’Ivoire en Suisse et aux autorités suisses
1. Visite de courtoisie à l’Ambassadeur de Côte-d’Ivoire en Suisse pour informations (bilan et état de la coopération ivoiro-suisse sur le plan scientifique)
2. Visite (ensemble avec l’Ambassadeur de Côte-d’Ivoire) au Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI) de la Confédération Helvétique : état de la coopération scientifique ivoiro-suisse
• Points de discussion avec le SEFRI :
➢ Evolution institutionnelle du CSRS (plan stratégique)
➢ Etat d’avancement du PASRES et du projet de partenariat ivoiro-suisse
B) Visite du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique
C) Coopération entre universités et grandes écoles suisses et ivoiriennes
Sur la base des souhaits exprimés par les Présidents d’Universités et les Directeurs Généraux des Grandes Ecoles publiques, les visites se dérouleront dans les institutions universitaires suisses suivantes :


- Universités de Neuchâtel et de Lausanne : partage d’expériences dans le domaine du management des institutions universitaires.
-Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne : échanges sur les MOOCS, renforcement de la coopération et partage d’expériences.
- Institut Tropical Suisse et de Santé Publique (Swiss TPH) : coopération ivoiro-suisse dans le domaine de la Recherche.
-Visite d’autres institutions suivant intérêt des participants.
V- PUBLIC CIBLE DE LA MISSION
Cette mission concerne les personnalités suivantes :
- Membres du Cabinet du MESRS
- Présidents des universités publiques
- Les Directeurs Généraux des grandes écoles publiques
- Les Directeurs Généraux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
VI- PARTICIPANTS
15 participants dont :
- Cabinet du Ministre : 2 participants
- Le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur
- Le Directeur Général de la Recherche Scientifique
- 1 participant par université publique (5 universités) : 5 participants
- 1 participant par grande école publique (ENS et INPHB) : 2 participants
- 2 participants du secteur privé de l’enseignement supérieur (université et grande école privées)
- Le Directeur Général du CSRS
- Le Secrétaire Exécutif du PASRES


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ