x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 7 juillet 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Création du tribunal du commerce / Consulté par le Président de la République : Le Conseil constitutionnel donne sa caution morale

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
UNESCO : la directrice générale, Irina Bokova inaugure le bureau d`Abidjan
Vendredi 13 Septembre 2013. Cocody. Siège UNESCO. Le bureau ivoirien de Organisation des nations unies pour l`éducation, la science et la culture a été inauguré par la directrice générale de ladite institution en présence du 1er ministre Daniel Kablan Duncan. Photo : Francis Wodié, président du Conseil constitutionnel.
Le Conseil constitutionnel a tenu une audience publique, le vendredi 04 juin 2014, au sein des locaux de ladite institution. Au cours de cette session, il était question pour le président, Francis Wodié de se prononcer sur la requête du président de la République, Alassane Ouattara. Une requête qui, selon Monsieur Wodié, était basée sur « vérification de la conformité avec la Constitution avant la promulgation, de la loi portant création, organisation et fonctionnement du tribunal du commerce. Une loi organique adoptée au 2/3 (172/253 membres) par l’Assemblée nationale en sa session du vendredi 13 juin 2014 ». Aussi, dira Francis Wodié, le requérant qu’est le président de la République fonde sa demande sur l’article 71 alinéa 10 de la Constitution. Qui subordonne la promulgation des lois organiques à la déclaration par le Conseil constitutionnel de leur conformité à la Constitution. En plus, « la saisine du Conseil constitutionnel par le président est intervenue dans les délais prévus par les textes est recevable (15 jours après son vote) ». C’est pourquoi, cette institution a décidé : « la requête du président de la République est recevable ; la loi partant création, organisation et fonctionnement du tribunal du commerce est conforme à la Constitution et la présente décision sera notifiée au président de la République et publiée au journal officiel de la République de Côte d’Ivoire ».
M. Paule Koffi

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ