x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 11 juillet 2014 | Nord-Sud

Industrie et mines : Les défis du ministre Jean-Claude Brou

© Nord-Sud Par Atapointe
Levée de l`embargo sur le diamant ivoirien: le gouvernement se prononce
Mercredi 30 avril 2014. Abidjan. Les membres du gouvernement ivoirien ont animé une conférence de presse relative à la dernière résolution du Conseil de sécurité de l`ONU levant l`embargo sur les exportations du diamant de la Côte d`Ivoire. Photo: Jean Claude Brou, ministre de l`industrie et des mines.
Le ministre de l’Industrie et des mines, Jean-Claude Brou était, hier, face à la presse, dans le cadre des Rendez-vous du gouvernement initiés par le Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg).


Les secteurs de l’industrie et des mines constituent un pan important du programme de la relance économique de la Côte d’Ivoire. Pour porter la part de l’industrie dans le Produit intérieur brut (Pib) de 30% en 2014 à 40% en 2020, et accroître celle des devises de l’activité minière le ministère de l’Industrie et des mines s’est fixé des objectifs. Jean-Claude Brou les a exposés, jeudi, au Plateau, lors de sa rencontre avec les journalistes, autour du thème : «La po­litique industrielle et minière pour l’émergence de la Côte d’Ivoire». Selon le conférencier, au niveau industriel, des actions ont été menées afin de positionner la Côte d’Ivoire au rang des nations émergentes. Ce sont, entre autres l’adoption de la loi contre la contrefaçon, l’élaboration de la politique nationale d’industrialisation, la mise en place de nouveaux instruments de développement industriel (zones spécialisées et industrielles), et l’incitation à l’initiative privée des nationaux en matière de création d’unités industrielles, etc. Toutefois, «il faut créer de nouveaux pôles de développement et accroître la part du secteur industriel de 25% à 40% en 2020», a-t-il indiqué. Ajoutant qu’on ne peut pas être un pays émergent si on n’est pas industrialisé. Au niveau de la politique minière, le ministre a révélé que le nouveau code minier prévoit le soutien aux communautés riveraines des sites d’exploitation minière à travers l’élaboration d’un plan de développement local. «Cela concerne la mise en œuvre des projets socio-économiques à leur profit par un fonds de développement local minier », a-t-il confié. A l’en croire, ce comité de développement local sera composé des autorités administratives, territoriales et locales avec l’appui de la société d’exploitation. Sur le plan de la gestion des impacts environnementaux, le nouveau code définit également des règles claires et transparentes. «Pour chaque exploitation minière, un fonds séquestre destiné à la réhabilitation de l’environnement et au financement du plan de fermeture de la mine », a été annoncé par l’invité du Centre d’information et de communication gouvernementale. Pour Jean-Claude Brou, ce plan vise à préparer les populations locales à la cessation des activités minières et à mettre en place les mesures de classement ou de reconversion des personnes et du site permettant d’atténuer les effets sociaux et environnementaux. L’émissaire gouvernemental a également fait savoir que l’orpaillage est une activité qu’il faut rationnaliser. «Il s’agit de sensibiliser et de fermer les zones d’interdiction », a-t-il appuyé. Selon le ministre, ce sont quatre entreprises de production d’or et trois de manganèse qui existent en Côte d’Ivoire. «Pour la production d’or, la cinquième entreprise a démarré ses travaux et la sixième va lancer bientôt les siens », a-t-il informé.

Fatou Sylla
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ