x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 25 juillet 2014 | Présidence

Le Chef de l’Etat a reçu les lettres de créance de deux nouveaux Ambassadeurs et échangé avec le Ministre gabonais de la Défense

© Présidence Par DR
Cérémonie de présentation des lettres de créance de l`Ambassadeur de la République de Turquie en Côte d`Ivoire, S.E.Mme. Esra Demir au chef de l`Etat
Vendredi 25 juillet 2014.
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a reçu, ce vendredi 25 Juillet 2014, au Palais de la Présidence de la République, les lettres de créance de deux nouveaux Ambassadeurs accrédités dans notre pays en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires. Il s’agit de S.E.M. BENSBERG Mark du Royaume Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et de S.E.Mme. Esra Demir de la République de Turquie.

Les deux diplomates ont relevé la qualité exceptionnelle des relations qui existent entre leur pays respectif et la Côte d’Ivoire et pris l’engagement de travailler à leur consolidation et à leur renforcement.

Plus spécifiquement, l’Ambassadeur du Royaume Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord a indiqué que les relations entre nos deux pays n’ont jamais été aussi chaleureuses.

A cet égard, il a révélé que la Côte d’Ivoire fait partie des cinq (05) pays qui partagent, avec la Grande-Bretagne, un Accord de Partenariat de Haut niveau pour la prospérité.

Pour terminer, S.E.M. BENSBERG Mark a dit espérer pouvoir approfondir et élargir les relations entre nos deux pays au cours de sa mission.

Pour sa part, l’Ambassadeur de la République de Turquie a souligné que la Côte d’Ivoire et la Turquie ont des relations excellentes qui seront magnifiées cette année à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays.

S.E.Mme. Esra Demir a ajouté que l’une de ses tâches les plus importantes sera d’améliorer ou de porter beaucoup plus loin les relations économique et commerciale entre la Turquie et la Côte d’Ivoire qui est le premier partenaire économique, en Afrique sub-saharienne, de son pays.

Pour terminer, la diplomate turque a souligné qu’elle travaillera à augmenter les échanges culturels entre nos deux pays dans toutes leurs dimensions y compris l’éducation, l’enseignement, les relations entre les sociétés civiles et à appuyer la Côte d’Ivoire dans le développement de son industrie touristique.

Le Chef de l’Etat s’est ensuite entretenu avec le Ministre gabonais de la Défense, M. Ernest MPOUHO EPIGAT.

Au terme de l’entretien, M. Ernest MPOUHO EPIGAT a indiqué avoir évoqué, avec le Président de la République, l’état de la coopération entre le Gabon et la Côte d’Ivoire et fait le compte-rendu de la cérémonie de sortie de la 44ème promotion des Elèves officiers de l’EFA dont le Président Ali BONGO ODIMBA est le parrain.

Notons que le Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, M. Paul KOFFI KOFFI a pris part à cet entretien.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ