x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 19 août 2014 | Ivoire-Presse

Sirasso: des villages producteurs d’anacardes ont reçu des lots de 3 millions

© Ivoire-Presse Par DR
Anacardes: des villages producteurs reçoivent des dons
Août 2014. SIRASSO
Les villages producteurs d’anacardes de la sous préfecture de Sirasso au nord de la Côte d’Ivoire (sirasso, M’balla, Oddia) ont reçu gratuitement le samedi 16 août 2014 à la salle de mariage de la mairie de nombreux lots de la coopérative des producteurs agricoles de la région des savanes (COOPARES). Ce sont 200 machettes, 120 cartons d’herbicides, 100 sacs de riz et 50 pulvérisateurs d’une valeur de trois millions f. C’était en présence de nombreux producteurs d’anacarde, des autorités administratives, des élus locaux et du chef d’antenne régional des savanes du conseil coton–anacarde Koné Issouf.


Selon le président du conseil d’administration de la COOPARES Konaté Mamadou cet appui aux membres de la sous section (coopares) en cette période de soudure pour les paysans consiste à motiver notamment les producteurs d’anacardes à entretenir les plantations et surtout à adhérer aux coopératives afin de bénéficier des avantages tels que les prêts scolaires, les aides financières en période de joie ou de malheur. « La période de soudure qui part du mois de juillet à septembre est critique chez le paysan car pour entretenir les champs et plantations il emprunte de l’argent avec des commerçants pour brader à la commercialisation sa production à vil prix or en coopérative il a un support… » a-t-il précisé.


Le chef d’antenne régional du conseil coton-anacarde a conseillé les producteurs d’anacarde à respecter les règles de séchage et surtout les textes du conseil coton- anacarde qui stipulent la vente de noix uniquement aux coopératives agrées qui payent les impôts et non aux acheteurs véreux qui circulent avec des balances à moto et ne respectent pas les prix fixés pour le gouvernement ivoirien ».Tout fraudeur prit répondra de ces actes devant la justice. Egalement pour la vente des sacs d’engrais qui traversent les frontières ivoiriennes pour les pays voisins Koné Issouf a fait une mise en garde. Vendeur et acheteur seront arrêtés avant d’exhorter les chefs de villages et les autorités administratives à sensibiliser d’avantages les producteurs.


Silué Pkaratiogo et Silué Tangolo respectivement chef de canton et chef de village de Sirasso ont priés les producteurs d’anacardes a s’affilier aux coopératives pour le bonheur des villages.

Benogo TOURE
Correspondant des svanes
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ