Monsieur le Préfet du département de Dabou ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions financières internationales ;
Monsieur le Président du Conseil Régional de Dabou ;
Monsieur le Maire de Dabou ;
Monsieur le Coordonnateur du Comité National pour le Millenium Challenge Corporation (MCC) ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des structures publiques et privées ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des structures déconcentrées ;
Messieurs les formateurs à cet atelier ;
Mesdames et Messieurs les Responsables d’Associations de la Société Civile ;
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
C’est avec un réel plaisir que je prends la parole au nom de Madame Nialé KABA, Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, empêchée, à l’occasion de cet atelier d’élaboration de la stratégie nationale d’éducation financière en Côte d’Ivoire.
Je voudrais, à l’entame de mon propos, adresser mes chaleureuses et cordiales salutations à l’ensemble des invités dont la forte mobilisation témoigne de l’intérêt accordé à cette rencontre.
Honorables Invités, Mesdames et Messieurs,
L’objet de l’atelier de ce jour, qui a trait à l’accès au financement des ménages et des entreprises, constitue un moyen indispensable pour lutter contre la pauvreté et partant pour atteindre les objectifs de développement socio-économique du pays.
Le contexte économique et financier actuel plaide fortement en faveur d’une amélioration de l’éducation financière des citoyens et ce pour au moins deux raisons :
Premièrement, les conséquences de la crise imposent une réorientation majeure de l’action publique afin de placer les consommateurs et leurs intérêts au centre de la réforme financière. L’éducation financière est l’une des composantes essentielles d’une stratégie globale associant une protection accrue des consommateurs de services financiers, un plus large accès aux services financiers, et des règles prudentielles et une surveillance adaptée, ainsi qu’une gouvernance des entreprises plus solide. Les réformes conduites récemment en Côte d’Ivoire vont dans ce sens.
La crise économique et financière a aussi montré la nécessité d’une vision à long terme des enjeux à venir telle l’éducation financière.
Toutes les études récentes conduites par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) révèlent un niveau insuffisant et préoccupant de connaissance financière des individus qui creuse les inégalités sociales. En outre, il semble que notre capacité à planifier sur le long terme et pour la retraite ou à utiliser le crédit à bon escient, demanderait à être considérablement renforcée.
L’éducation financière doit conduire les individus, à une prise de conscience des risques financiers auxquels ils sont confrontés et les doter des compétences essentielles pour leur permettre de prendre les décisions adéquates pour se prémunir contre ces risques, et d’améliorer leur bien-être.
L’éducation financière ne doit pas être considérée isolément, mais intégrée dans les priorités politiques des gouvernements de façon cohérente et durable. Le meilleur moyen pour y parvenir consiste à élaborer des stratégies nationales d’éducation financière bien définies.
Le Réseau international de l’OCDE sur l’éducation financière auquel appartient la Côte d’Ivoire, recommande à ses membres de mettre en œuvre des programmes nationaux d’éducation financière.
En effet, les avantages de telles stratégies sont nombreux : elles donnent plus de visibilité à l’éducation financière, évitent le double emploi des ressources, permettent à de multiples partenaires de définir des objectifs communs et réalistes et assurent que les programmes d’éducation financière peuvent être viables et en prise avec la réalité. C’est dans cette perspective que la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), s’est inscrite dans le processus sous régional de création des Bureaux de crédits pour offrir des conditions nécessaires d’expansion du crédit à l’économie, plus particulièrement le crédit aux ménages et aux entreprises.
A cet effet, la loi portant «réglementation des bureaux d’informations sur le crédit» a été adoptée dans le cadre du programme « Doing Business » et du « Millenium Challenge Corporation (MCC) », afin d’assurer un cadre légal aux "Bureaux crédit".
La création des bureaux d’information sur le crédit apporte à l’économie nationale les bénéfices suivants :
• L’amélioration du financement des agents économiques à moindre coût ;
• Le renforcement de l’efficacité de la supervision de l’activité de crédit, notamment la prévention du surendettement et la réduction du risque systémique ;
• l’amélioration de la réputation des Etats sur le plan international, notamment en contribuant à renforcer la solidité de leur système financier, en vue d’un accès aux marchés financiers internationaux.
Honorables Invités, Mesdames et Messieurs,
Comme vous pouvez le noter, l’éducation financière, constitue un outil stratégique devant accompagner les reformes de notre système financier.
En Côte d’Ivoire, le processus de promotion de l’éducation financière a démarré avec l’atelier d’information et de sensibilisation sur le rôle de l’éducation financière dans la mise en place des bureaux de crédit en Côte d’Ivoire, tenu les 26 et 27 juin 2014, à l’issue duquel, il a été recommandé de définir une stratégie nationale d’éducation financière qui prenne en compte les préoccupations spécifiques des groupes vulnérables. C’est dans cette dynamique que se tient cet atelier qui vise à rédiger la stratégie nationale d’éducation financière.
Honorables Invités, Mesdames et Messieurs,
A ce stade de mon propos, permettez-moi de transmettre les remerciements de Madame le Ministre à l’ensemble de nos invités ici présents, particulièrement aux autorités du Département de Dabou, pour leur mobilisation à soutenir les efforts du Gouvernement pour l’amélioration du bien-être de nos populations.
Mesdames et Messieurs,
Votre contribution à ces travaux et celles des différents acteurs publics, privés et civils est déterminante dans cette entreprise. Je voudrais donc vous exhorter à vous impliquer pleinement dans les travaux en vue de garantir les résultats escomptés.
Sur ce, je déclare ouvert les travaux de cet « atelier d’élaboration de la stratégie nationale d’éducation financière en Côte d’Ivoire».
Je vous remercie.