M. le Président de Marcel ZADI KESSY-Management et Développement, pouvez-vous brièvement nous présenter votre organisation et ses missions ?
Président MZK-MD: Marcel ZADI KESSY Management et développement (MZK-MD) est une organisation apolitique, une plate-forme relationnelle, un cadre d’échanges de recherche et de formation créée le 14 avril 2007 par des jeunes ivoiriens issus de différentes formations et provenant de divers entreprises. L’organisation est l’une des structures, sinon la première structure de MZK Group qui est l’émanation même de la vision et la politique de développement telles que conçues par M. Marcel ZADI KESSY.
L’organisation MZK-MD veut être un modèle, une organisation incontournable, acteur du développement économique et social en Côte d’Ivoire et partout en Afrique par l’engagement, le dynamisme et la compétence de tous ses membres. Elle veut aussi constituer une force de proposition crédible concernant les défis majeurs de la Côte d’Ivoire, surtout pour les questions de haute portée économique, sociale et de développement.
En termes de missions, MZK-MD s’engage dans la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes.
Pour y arriver, elle travaille à sensibiliser, organiser et former la jeunesse à entreprendre des activités créatrices de revenus dans tous les secteurs de l’économie. Aussi, l’organisation s’active-t-elle à faire du lobbying et de la recherche de partenaires afin de réaliser des projets et des programmes d’utilité publique.
MZK-MD organise bientôt à Abidjan un évènement, de quoi s’agit-il exactement ? Pouvez-vous nous donner plus de détails ?
Président MZK-MD: Il s’agit de la sixième édition de L’African Economic Forum (AEF 2014) qui est une rencontre annuelle rassemblant les décideurs administratifs et politiques, les cadres dirigeants d’entreprises, les acteurs de développement et les membres de la société civile autour d’un sujet relatif au développement économique et social des pays africains et d’un salon d’exposition dédié aux entreprises et organismes partenaires.
Cette plate-forme a la particularité de mettre les ménages, l’initiative privée et la responsabilité individuelle et collective des citoyens au coeur de l’action de développement pour le progrès du continent.
En outre, l’African Economic Forum est un véritable marché international du développement local, qui a pour vocation, en plus d’être un cadre d’échanges et de rencontres généralistes, de confronter l’offre et la demande en financement de projets / programmes ou de toute autre initiative de développement de proximité sur le continent africain.
L’AEF 2014 vise quels objectifs ? Et qui attendez-vous à ce Forum ?
Président MZK-MD : Le thème de cette 6ième édition de l’African Economic Forum est : « Responsabilité sociétale des entreprises et contributions des bailleurs de fonds au processus de développement local et participatif ». L’AEF 2014 a deux objectifs majeurs. L’objectif premier visé à travers cette rencontre est de promouvoir le développement local. Quant au deuxième, il sera axé sur l’identification des leviers à même de faire de cette approche de développement une stratégie efficace pour l’essor économique et social et l’amélioration des conditions de vie des populations sur le continent.
Plus spécifiquement, nous visons primo à permettre aux organismes publics, et parapublics et privés de mieux faire connaître leurs services et les innombrables opportunités d’appui dont ils recèlent et secundo à faire connaître les expériences les plus réussies ou les plus prometteuses en matière de développement local et de création d’entreprises à l’échelle continentale.
Sont donc attendus, les Autorités Gouvernementales, les Ambassadeurs, les Représentants des Institutions internationales, les Décideurs des secteurs Public et Privé, les Dirigeants des PME-PMI, les Universitaires, les Membres de la Société Civile, les Responsables des Organisations Non Gouvernementales, les Organisations féminines, les Organisations de la jeunesse et les Medias.
Comment vont se dérouler les activités ? Pouvez-vous nous donner une description de ce forum ?
Président MZK-MD : Le forum se déroulera du 30 au 31 octobre prochain à l’espace CRRAE-UMOA sis au plateau. En plus des riches sessions en plénières qui permettront de décliner le thème principal en trois sessions de trois sous thèmes chacune, nous aurons une grande exposition. Plusieurs stands seront dressés et pourront accueillir les participants pour les visites, les rencontres et échanges directs entre les partenaires au développement, les ménages, les associations, les mutuelles les ONG, etc.
Quel appel pouvez-vous lancer pour interpeller la conscience du peuple africain aux problèmes économiques ?
Président MZK-MD : L’AEF, étant le rendez-vous international consacré au développement local en Afrique, il est impérieux pour nous de pouvoir mobiliser tous les acteurs ci-avant-citées afin de réfléchir ensemble sur des solutions durables et créer les synergies indispensables pour le développement du continent qui doit sortir de sa position de martyr. Nous invitons donc les populations à visiter le site www.africaneconomicforum.org pour avoir de plus amples informations, et nous nous donnons rendez-vous pour trouver des solutions durables, efficaces et profitables à tous.