x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 29 septembre 2014 | AIP

Transport: timide reprise des activités des "Gbaka", malgré la levée du mot d’ordre de grève des transporteurs

Abidjan - Les minicars de transport en commun ou "Gbaka" ont repris timidement leurs activités lundi à Abidjan, malgré la levée du mot d’ordre de grève décidée par des organisations de transporteurs, a constaté l’AIP à la mi-journée de lundi, à Abidjan.

Dimanche, suite au télescopage entre un camion et un apprenti de Gbaka, après une altercation entre lui et un syndicaliste à la gare ferraille d’Adjamé située en bordure de l’autoroute du Nord, les chauffeurs de minicar ont arrêté de travailler, perturbant du coup le transport dans la capitale économique ivoirienne. Le même jour, différents responsables du secteur, après avoir rendu visite au blessé au CHU de Yopougon, ont appelé à une reprise de l’activité.

" Nous avons repris le travail ici. On espère que tout le monde va suivre", a confié un chauffeur de Gbaka assurant la ligne Adjamé-Abobo Zoo, non loin du cinéma liberté (Adjamé), à l’AIP. Dans les différentes gares des 220 logements et d’Agban gendarmerie, le transport a effectivement repris en direction des communes d’Abobo et de Yopougon.

Par contre, sur l’autoroute Abobo-Adjamé, en dehors des cars desservant le camp Commando d’Abobo par l’autoroute, les Gbaka n’ont pas repris. Quelques taxis s’y hasardent, surtaxant jusqu’à 500 FCFA au lieu de 200 FCFA les passagers de ce tronçon.

"On n’a pas encore trouvé de solution, alors nous les chauffeurs de la ligne Abobo-Adjamé, on ne peut pas reprendre comme ça", lance un autre chauffeur, précisant que c’est sur leur ligne qu’a eu lieu l’incident à l’origine de cette crise.

(AIP)
Ik/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ