x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 9 octobre 2014 | AIP

San Pedro : la préfecture de région et la Direction locale de la BFA apaisent les clients en colère

San Pedro– Le Secrétaire général 1 (SG1) de préfecture de San Pedro, N’Dri Kouassi Justin, et la Direction locale de la Banque pour le financement de l’agriculture (BFA) sont parvenus mercredi à apaiser les clients de San Pedro de cette Banque, actuellement sous décision de liquidation, en démentant des rumeurs de disparition des dépôts de la clientèle et en rassurant les fonctionnaires qui y ont logent leurs comptes.

Les clients de l’agence de la BFA de San Pedro, sis au quartier Cité, ont donné de la voix mercredi devant l’absence d’informations plus précises et l’impossibilité d’accéder à la banque, cédant ainsi à une rumeur persistante annonçant le retrait par les gendarmes de tout l’argent disponible.

Le Secrétaire général de préfecture, N’Dri Justin, a démenti la rumeur et expliqué que les gendarmes n’ont fait que ce qu’ils ont l’habitude de faire, à savoir assurer la sécurité de la banque et rien de plus.

Il est allé à la rencontre des clients mécontents qui menaçaient d’escalader la clôture pour aller se servir s’ils trouvaient encore de l’argent dans la banque.

Le SG1 a échangé avec l’expert-comptable nommé liquidateur de la BFA, M. Coulibaly, qui a rassuré à nouveau quant aux mesures prises pour protéger les clients.

N’Dri Justin a expliqué aux clients rencontrés que la ministre de l’économie avait le jour de l’annonce de la liquidation indiqué qu’un certain nombre de dispositions ont été prises par le gouvernement pour ne pas pénaliser les fonctionnaires, et les clients privés de la banque de même que les travailleurs même de la BFA.

«Je leur demande de se tranquilliser parce que c’est une affaire de l’Etat. L’Etat est assez responsable, chacun rentrera dans ses fonds dans un bref délai », a rassuré le SG1.

Le liquidateur a expliqué que les fonctionnaires ont été invités dès le 1er octobre à se rendre dans les banques du Trésor où leurs noms sont affichés pour y percevoir leurs salaires.

Les travailleurs privés dont les entreprises virent les salaires à la BFA, plus nombreux que les fonctionnaires, ont été appelés à patienter jusqu’à lundi pour se rendre à la banque du Trésor pour y percevoir leurs salaires.

Les clients déposants qui ont de petits ou de lourds dépôts dans cette banque ont tous été rassurés qu’ils auront leur argent.
Aux environs de midi la plupart des clients est retournée, mais avec de la déception chez ceux qui espéraient régler des problèmes urgents en ayant accès à leur compte.

La commission bancaire a retiré l’agrément de la BFA, vieille de 10 ans. Elle a procédé « à sa mise en liquidation » en raison d’un déficit structurel, a indiqué le 1er octobre la ministre chargée de l’Economie et des finances auprès du Premier Ministre, Kaba Nialé.


jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ