x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 25 octobre 2014 | AIP

Journée internationale des personnes âgées : les "troisième âge" retrouvent la pratique du sport à Kong

Kong - Les festivités marquant la célébration officielle de la 24ème édition de la Journée internationale des personnes âgées (JIAP 2014), qui se sont ouvert mercredi à Kong (Nord), ont été marquées par la participation, jeudi, de plusieurs personnes du troisième âge à un cross populaire, a constaté l’AIP.

Il s’agissait, selon les initiateurs, d’exhorter ces vielles personnes à la pratique du sport pour l’amélioration de leur santé.

Sous la supervision de la directrice des Sports de masse au ministère de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, Sakanoko Soungbê, les coureurs, accompagnés pour la plupart de leurs enfants ou petits enfants, ont parcouru une distance de 4 km, faisant le tour de la ville.

La course a été remportée par l’adjoint au maire, Bamory Dembélé, enseignant à la retraite et titulaire d’une ceinture noire 3è damne de Taekwondo. Ce dernier a invité les autres participants à "s’imposer au moins la marche comme activité sportive dans leur vie quotidienne".

La Journée internationale des personnes âgées est célébrée le 1er octobre de chaque année dans le monde. Cette année en Côte d’ivoire, elle se tient sur le thème : ‘’ Les personnes âgées, une force émergente pour le développement’’.

A de l’ouverture de la célébration officielle de ladite Journée mercredi, au foyer polyvalent de Kong, le préfet de la localité, Dr Mamadou Kamara, a exhorté à la protection et à la valorisation des personnes âgées qui, ‘’malgré leur fragilité, constituent une banque forgée d’expériences et une gigantesque bibliothèque capables de contribuer à la réduction des risques d’erreurs et de conflits’’.

Des panels sur diverses thématiques, notamment les pratiques nutritionnistes, les bonnes pratiques du sport, la lutte contre le Virus Ebola et la maladie de la cataracte, ont également été animés par des experts à l’intention des personnes âgées.

La cérémonie de clôture s'est tenue samedi en présence du ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation Professionnelle, Dosso Moussa, et du ministre des Affaires présidentielles et maire de Kong, Ibrahim Ouattara.

(AIP)
ok/tba/tad/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ