x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 18 novembre 2014 | AIP

Bouaflé : des couloirs de transhumance pour mettre fin aux divagations d’animaux

Bouaflé – Le sous-préfet de Pakouabo, à 19 km de Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué), a annoncé, mardi, la définition prochaine de couloirs de transhumance pour la circulation du bétail, évitant ainsi les divagations dans les différentes communes du département.

A l’occasion du lancement de la campagne nationale de vaccination contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), N’Dri Didier Guillaume a déploré les divagations d’animaux qui provoquent la destruction des plantations et créent de nombreux conflits entre les éleveurs et agriculteurs.

"Je souhaite que le bétail soit parqué et les couloirs bien définis pour éviter tous ces désagréments", a-t-il lancé aux autorités compétentes, se félicitant de la décision de la mairie de Bouaflé d’interdire l’élevage à domicile et de mettre fin à la divagation des animaux dans la commune.

S’exprimant au nom du préfet de Bouaflé, le sous-préfet de Pakouabo a fait savoir que la définition des couloirs de transhumance évitera les contacts entre le bétail en bonne santé et les animaux porteurs d’une maladie.

Il a enjoint les éleveurs à prendre des dispositions utiles pour sensibiliser leurs pairs à une participation massive à la nouvelle campagne de vaccination qui s’étend sur toute l’année.

En 2013, sur un total de 55.700 têtes que compte la Marahoué, seulement 16.482 ont été vaccinées contre la péripneumonie contagieuse bovine, soit 30% du cheptel, a révélé le directeur régional des Ressources animales et Halieutiques, Kouakou Yao.

Selon le premier responsable en charge de la santé et de l’hygiène animale de la Marahoué, cette situation s’explique par le manque d’adhésion des éleveurs aux campagnes de vaccination et la présence sur le terrain de certains agents non assermentés, possédant des vaccins d’origine douteuse et mal conservés.

"Nous voulons mettre fin à tout cela", a-t-il assuré, précisant que la campagne de vaccination contre la PPCB qui sera réalisée par des vétérinaires mandataires privés dans leur région d’exercice, s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de la santé animale et de l’hygiène publique vétérinaire.

Zaar/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ