x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 novembre 2014 | Présidence

Allocution de S.E.M. Alassane Ouattara à l’occasion du diner offert en l’honneur de SEM Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise

© Présidence Par DR
Dîner offert par le Président de la République SEM. Alassane Ouattara, en l`honneur de son homologue gabonais, SEM. Ali Bongo Ondimba
Jeudi 27 novembre 2014. Abidjan, Palais des Congrès du Sofitel hôtel Ivoire. Le Président de la République a offert un dîner en l’honneur de son homologue gabonais, S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA, en visite officielle en Côte d’Ivoire
➢ Excellence Monsieur le Président de la République Gabonaise, très cher Frère,
➢ Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire,
➢ Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions,
➢ Mesdames et Messieurs les membres des Gouvernements de la République Gabonaise et de la République de Côte d’Ivoire,
➢ Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions diplomatiques,
➢ Honorables invités,
➢ Mesdames et Messieurs,

Monsieur le Président, cher ami, cher Frère,

Je voudrais, au nom du Peuple et du Gouvernement ivoiriens ainsi qu’en mon nom propre, vous souhaiter à vous-même et à la délégation qui vous accompagne, la bienvenue en terre ivoirienne. Bienvenue chez vous.

En répondant à l’invitation que je vous ai adressée pour effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire, vous démontrez, une fois de plus, votre grande amitié et l’intérêt tout particulier que vous accordez à la coopération ivoiro-gabonaise.

Je voudrais profiter de votre présence pour remercier le peuple gabonais pour son hospitalité, l’amitié et la fraternité qu’il m’a toujours témoignées, à chacun de mes séjours au Gabon.

Monsieur le Président et Cher Frère,

Les liens qui unissent nos pays sont anciens et solides ; ils ont été tissés par les Présidents Félix HOUPHOUËT BOIGNY, Léon MBA et votre illustre défunt père, Omar BONGO ONDIMBA.
Nous avons l’obligation, vous et moi, de préserver et de perpétuer cet héritage pour les générations futures. Nous devons aussi porter leur ambition de bâtir des nations prospères, modernes, solidaires et résolument engagées dans la construction communautaire.

C’est pourquoi, je me réjouis de la réactivation de la Grande Commission Mixte de Coopération Ivoiro-Gabonaise, avec les avancées significatives obtenues lors des travaux de sa deuxième session à Libreville. A cet égard, je voudrais saluer la signature, dès votre arrivée, de vingt-sept (27) Accords sectoriels qui mettent ainsi en valeur la diversité qui caractérise la coopération entre nos deux pays.

Je me félicite du niveau actuel des échanges commerciaux entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, qui sont passés de 11,9 milliards de FCFA en 2009 à 456,2 milliards de FCFA en 2013.
Je souhaite qu’ils s’améliorent et se diversifient davantage, au regard des énormes potentialités en ressources naturelles, en produits manufacturés et en services dont disposent nos deux pays.

Monsieur le Président et Cher Frère,

Je voudrais profiter de votre présence en Côte d’Ivoire pour saluer l’important travail que vous accomplissez à la tête de votre pays.
Je voudrais vous rendre hommage pour les réformes économiques et sociales courageuses que vous avez su initier pour le bien-être de vos concitoyens.

Grâce au Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), qui fixe les fondations et les piliers de l’émergence du Gabon à l’horizon 2025, ces réformes ont permis de consolider les fondements de l’économie gabonaise et de mieux repartir les fruits de la croissance.

Je me félicite également de la pertinence de vos choix politiques pour la stabilité de votre pays. C’est le lieu, de saluer vos efforts en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique centrale et de souligner, l’inestimable contribution du Gabon à la prise de conscience des dirigeants de la planète, de la grave menace que font courir la destruction de l’environnement et du réchauffement climatique sur la paix et la sécurité internationale.
Les mesures adoptées par votre pays dans ce domaine, notamment la création de parcs marins et terrestres, sur des portions de territoire considérables et l’adoption d’un cadre normatif novateur devraient inspirer tous les dirigeants.

Monsieur le Président et Cher Frère,

La Côte d’Ivoire, tout comme le Gabon, a besoin de paix et de stabilité pour consolider sa croissance économique, attirer des investisseurs, poursuivre son développement et l’industrialisation de son économie afin de tirer profit des échanges internationaux, notamment du commerce entre nos deux pays.
Cette paix et cette stabilité nous permettront aussi de bâtir des institutions démocratiques fortes et d’offrir un mieux-être à nos concitoyens, notamment notre jeunesse.
Je me félicite de notre totale convergence de vue sur bien de questions d’intérêt commun et de notre volonté de poursuivre nos contacts en vue de former un axe majeur des relations Sud-sud.

Car, plus que jamais, la Côte d’Ivoire a besoin de compter sur des Etats amis, aux premiers rangs desquels figure le Gabon.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais à présent vous inviter à vous lever et à lever vos verres à la santé de Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise et au raffermissement des liens de fraternité et de coopération entre la République Gabonaise et la République de Côte d’Ivoire.

Vive la République Gabonaise !
Vive la République de Côte d’Ivoire !

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ