x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 6 décembre 2014 | AIP

Lakota : les femmes Malinké et Dida fument le calumet de la paix

Lakota - Les femmes Malinké et Dida exerçant des activités commerciales au grand carrefour de Lakota (sud, région du Lôh-Djiboua) ont fumé le calumet de la paix après plusieurs années de brouille, en raison des convictions politiques différentes.

A l’occasion d’une cérémonie initiée par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), mercredi, à la mairie de la ville, le porte-parole de chefs traditionnels, Agodio Ben, a indiqué que ces retrouvailles sont le fruit d’une longue négociation, se félicitant de l’avènement de la paix et de la cohésion retrouvée entre les deux ethnies.

"Nous sommes heureux que les commerçantes du grand carrefour se parlent et se taquinent à nouveau", a déclaré M. Agodio.

Le coordonnateur des activités de cohésion sociale et de réconciliation, Séka Michel, a promis l’appui de l’ONUCI et appelé "les ennemis d’hier à s’embrasser publiquement pour sceller à jamais cette paix", en présence des autorités administratives.

C’est au lendemain de la présidentielle de 2010 que les commerçantes du grand carrefour de Lakota, se disant pro-Gbagbo ou pro-Ouattara, sont entrées en conflit ouvert.

(AIP)
gy/ik/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ