Le salon Africa Telecom People qui se déroulera les 18 et 19 décembre à Abidjan aura l’air d’une fête dédiée aux progrès réalisés dans le domaine des TIC par l’Afrique. Des centaines de professionnels et des milliers de visiteurs sont attendus à ce grand rendez-vous.
Record absolu.
Pendant deux jours les abidjanais devraient rythmer leur quotidien avec l’un des plus grands salons télécoms d’Afrique francophone. Selon les organisateurs «le nombre de personnes enregistrées en ligne, pour assister à l’exposition et aux ateliers, a doublé par rapport à l’année dernière. Aussi pour la première fois les 10 ateliers qui façonnent le programme ont tous été sponsorisés par des entreprises de renom comme Deloitte, Talentys, NGSER, Prysmian Group, VIPNET, Silicon Villa, Valsch Technologies, Global Voice Groupe, SGS et MedixWeb».
La crème des experts.
Pour traiter la grande question de l’heure sur le rôle des réseaux fixes dans l’évolution du haut débit, plusieurs experts – opérateurs, régulateurs, équipementiers et consultants du secteur – se succèderont pendant les ateliers. Par exemple Katia Duhamel, Avocat et Senior European Consultant de Bird and Bird devrait apporter ses lumières dans le panel sur le panorama des réseaux fixes en Afrique, accompagnée de l’ancien Ministre Mongi Marzoug, actuel Directeur de l’Internet et du déploiement numérique du Groupe Orange.
Ce sera également le cas de Soro Euloge Kipeya, Directeur Général de l’ANSUT(1) et principal artisan du Réseau national haut débit de fibre optique (ReNaHD), long de
6 700km, en Côte d’Ivoire. Il partagera l’expérience de la Côte d’ivoire dans la mise en œuvre de projets de services universels télécoms/TIC.
Les services liés à internet haut débit seront expliqués. Ainsi, la visio conférence, l’économie numérique, la portabilité, la sécurité des réseaux et leur vulgarisation ne seront plus abstraits pour les participants tous secteurs confondus.
La foire aux promos et à l’innovation.
ATP 2014, ce sera aussi une cinquantaine de stands d’exposition animés par des sociétés telles que MTN CI, Orange CI, ANSUT, ARTCI, VIPNET, Prysmian Group (leader mondial de fibre optique), AIGF, Global Voice Group, SGS, Medixweb, Azur Telecom (Azur Gabon et Azur Congo), Talentys, Qelasy, NGSER, Cintel – Horus, Lifi-Led CI, Life Size, Canal+, ESATIC, Socamont, Comafrique Technologies, Burotop, Silicon Villa, etc. Plusieurs des opérateurs présents devraient proposer des offres flash alléchantes et bénéfiques pour le grand public. L’on se souvient que l’an dernier GreenN CI avait vendu 1 000 téléphones en une matinée se trouvant ainsi en rupture de stock avant la fin de l’événement. Des fournisseurs d’accès internet comme VIPNET – qui offrira aux participants un débit internet garanti de 25 Mb/s – propose déjà jusqu’à la fin du mois, une offre promotionnelle haut débit basée sur l’ADSL.
Les meilleurs récompensés.
A qui seront décernés les fameux 16 trophées en bronze au soir du 18 décembre? Président du jury Africa Telecom People, Bernard Sanchez, Associé au Cabinet Marpij, se veut rassurant. «Seuls les méritants seront récompensés. Les motifs des choix des lauréats seront clairement expliqués au public». Plusieurs nominés ont déjà confirmé leurs présences dans l’espoir de se voir remettre le trophée. C’est le cas de INT Tunisie, Tigo Tchad, Azur Gabon, Inwi, Oreedoo Algérie, etc.