x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 19 décembre 2014 | Présidence

Le Chef de l’Etat a présidé la 5ème Session ordinaire du Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS)

© Présidence Par DR
5 ème Session ordinaire du Conseil National de Lutte contre le SIDA
Jeudi 18 décembre 2014. Abidjan. Palais de la Présidence de la République. Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara a présidé la 5ème Session ordinaire du Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS).
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé ce jeudi 18 décembre 2014, au Palais de la Présidence de la République, la 5ème Session ordinaire du Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS).

A cette occasion, le Chef de l’Etat a relevé la volonté du Gouvernement d’insuffler à la lutte contre le VIH-SIDA toute son énergie, car ‘’c’est un combat essentiel, surtout, pour la jeunesse.’’

Il a ensuite indiqué que la Côte d’Ivoire est enfin sur la bonne voie avec un taux de prévalence qui est passé progressivement à 4,7% en 2005, puis à 3,7% en 2012 et enfin à 2,7% aujourd’hui alors qu’il était de deux chiffres dans les années 90.

En outre, le Président Alassane OUATTARA a réaffirmé l’engagement du Gouvernement d’intégrer la notion de santé dans les indices de développement durable, avant de réitérer sa volonté de travailler à l’accroissement des dépenses de santé et des montants alloués aux dépenses pro-pauvres.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat s’est félicité du Rapport 2013 de l’ONUSIDA qui a apporté la preuve que les efforts du Gouvernement pour infléchir la prévalence du VIH-SIDA ont été un succès.

A cet égard, le Président de la République a exprimé sa reconnaissance à tous les Acteurs qui, par leur travail acharné, ont permis d’atteindre ces résultats. Il a également loué l’effort collectif qui a permis à notre pays de ne pas connaître de cas d’Ebola.

Le Chef de l’Etat a également invité tous ses concitoyens à poursuivre leurs efforts dans le cadre de la lutte contre le VIH-SIDA et la protection de notre pays contre le virus Ebola, avant de se dire persuadé qu’une amélioration des indicateurs de santé, augure d’un développement durable de notre pays.Il a souhaité que dans le cadre de l’émergence, la génération future de la Côte d’Ivoire soit
une génération sans SIDA.

Pour terminer, le Président de la République a demandé à nos partenaires techniques et extérieurs, notamment les Etats Unis, l’Union Européenne et la Communauté internationale, de continuer à nous accompagner dans la lutte contre le SIDA, afin que, dans les années à venir, (2030 au plus tard), la Côte d’Ivoire et la sous-région soient débarrassées de cette pandémie.

Le Premier Ministre Daniel KABLAN DUNCAN, 2ème Vice-Président du CNLS, a, pour sa part, révélé que le Chef de l’Etat a fait de la santé et de l’éducation, des piliers de sa politique, car ‘’le développement repose sur des hommes et des femmes bien formés et en bonne santé.’’

La Ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA, Dr Raymonde GOUDOU-COFFIE a, quant à elle, présenté les Résultats programmatiques 2014 et les défis face aux nouveaux enjeux de la réponse au VIH-SIDA.

Le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, M. Michel SIDIBE, a, de son côté, rendu un vibrant hommage au Président de la République pour avoir brisé la trajectoire de l’épidémie, en si peu de temps, dans son pays.

Pour lui, le Chef de l’Etat dont la présence à la cérémonie est la démonstration éclatante de son attachement à la justice sociale, a influencé des générations entières d’Africains à travers sa compétence et la transformation de son pays, la Côte d’Ivoire, en un îlot de prospérité après une grave crise. M. SIDIBE a terminé son propos en remerciant le Président Alassane OUATTARA qui est un ‘’modèle’’, pour son leadership, son combat pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique.

Notons qu’au terme de la cérémonie, le Chef de l’Etat a encouragé et manifesté sa reconnaissance à 15 Médecins, Infirmiers et Hygiénistes ivoiriens qui seront déployés dans les pays affectés par la maladie à virus Ebola.

Le Président de la République a également échangé avec le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, M. Michel SIDIBE.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ