Quels sont les proches de Banny qui sont inquiétés et pour quelles raisons ?
Si je m’en tiens aux informations avérées, MM. Arthur Kouassi Aloco , Sylvain Hoka et Léon Konan Koffi, trois des proches du premier ministre Charles konan Banny sont objets de convocations policières depuis le milieu de la semaine dernière. À notre grand étonnement, M. Hoka Sylvain qui s’est immédiatement rendu auprès des autorités policières pour s’informer, a été retenu comme un vulgaire voyou. Il est donc détenu à la police économique, dans des conditions que nous ignorons. Aux motifs suivants: Blanchiment d’argent, enrichissement illicite et détournements de deniers publics !
M. Aloco Arthur Kouassi empêché au moment du lancement de ces procédures, se présentera à la police économique, ce lundi, accompagné de son conseil. M. Leon Konan Koffi, retenu hors du pays pour des raisons professionnelles, se présentera lui aussi et dès que possible aux autorités policières !
Tous ces responsables, honnêtes hommes de devoir, dignes chefs de familles n’ont absolument rien à se reprocher et naturellement, ils ne se reconnaissent dans aucune de ces accusations insolites et inédites en Côte d’Ivoire !
Au surplus, ils n’ont aucun doute que ce qui leur arrive est sinon une grossière erreur, du moins une plaisanterie de mauvais goût !
Quels commentaires faites-vous de ces convocations par la Police économique ?
D’abord la nature de ces convocations est surprenante. Ensuite, elles sont lancées à un moment qui n’est pas anodin, c’est-à-dire, la semaine après le dépôt de l’acte d’intention de candidature à la présidentielle de 2015 de M. Charles konan Banny. Enfin, ces convocations visent l’entourage d’un homme qui est depuis longtemps perçu comme l’adversaire qu’on redoute. Donc ces convocations fonctionnent indubitablement comme une intimidation, des tracasseries, voire des menaces pour décourager les ambitions de M. Charles Konan Banny. En cela, elles constituent une dérive inacceptable !
Et encore une fois, ce harcèlement porte la marque de la violence exercée par les instruments de la république, la police en l’espèce ! A l’évidence, notre pays n’en a donc pas fini avec l’arbitraire, le mensonge et la violence d’Etat. Ce n’est pas un bon signe.
En tout état de cause, Ces pratiques indignes, donnent une idée du niveau de démocratie, des droits et libertés en Côte d’Ivoire !
Etes-vous d’avis avec ceux qui pensent ces convocations ont un lien avec le dépôt de la candidature de Banny pour être le candidat du Pdci à la présidentielle de 2015 ?
Comment pouvait-il en être autrement ? En tous cas, si c’était pas le but, alors ces procédures auront réussi l’exploit de nous le faire penser !
Et c’est une alerte dramatique pour notre pays qui s’échine à sortir de la plus grave crise de son histoire, c’est une alerte dramatique pour la démocratie !