L’Apromac et Electronic Management ont initié depuis le 06 octobre 2014, l’opération « Une parcelle d’hévéa égale un certificat foncier » qui vise la délivrance de plus 120 000 certificats en un an sur des parcelles plantées entièrement ou en partie en hévéa.
Le lancement officiel de cette opération a eu lieu le 19 novembre 2014 à Bonoua avec la présence effective du Ministre de l’agriculture M. Sangafowa Mamadou Coulibaly.
Dans le cadre du démarrage effectif de cette opération dans la zone d’Aboisso en janvier 2015, une formation des commissaires enquêteurs et agents fonciers de la localité a lieu à Grand-Bassam du 26 au 30 décembre.
Le but principal est le recyclage de ces derniers sur la loi du foncier rural et de les mettre à niveau par rapport à l’approche e-Management qui prevaut. En effet, cette opération est gérée avec des outils modernes.
Le démarrage en janvier 2015 à Aboisso concernera environ 4000 planteurs organisés au sein de la MUPHES (Mutuelle des planteurs d’hévéa du Sud).
Une banque sur la place a accepté de les accompagner dans cette opération dont les avantages sont à la fois dans la baisse des coûts et dans la simplification de la démarche pour les planteurs.
Ces planteurs ont accepté d’être prélevés à la source sur la vente de leur fonds de tasse chez leur usinier. En contre partie la banque préfinance leur certificat foncier.
Il est prévu les premiers certificats fonciers issus de cette opération dès le mois mai 2015.