- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement;
- Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions;
- Messieurs les Ministres d’Etat;
- Mesdames et Messieurs les Ministres ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
- Monseigneur le Nonce Apostolique, Doyen du Corps Diplomatique ;
- Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Membres du Corps Diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales accréditées en Côte d’Ivoire ;
- Mesdames et Messieurs les Consuls Honoraires ;
- Mesdames et Messieurs.
A l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échanges de voeux, qui nous réunit ce matin, je voudrais, au nom du Gouvernement, du peuple ivoirien, et en mon nom propre, vous exprimer toute mon appréciation et ma gratitude, pour l’action que vous accomplissez pour le renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et les pays et Organisations Internationales que vous représentez dans notre pays.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Notre rencontre se déroule au moment où plusieurs Chefs de mission diplomatiques, qui ont vécu avec nous, la difficile crise postélectorale de l’année 2010, viennent de quitter notre pays au terme de leur mission.
Je voudrais donc saisir cette occasion pour leur réitérer la gratitude de la Côte d’Ivoire pour l’inestimable soutien que leurs pays nous ont apporté dans cette période difficile. Je félicite les nouveaux Ambassadeurs de Suisse, de Turquie, d’Allemagne, du Japon, de l’Etat de Palestine et de l’Union Européenne, en formant des voeux de plein succès dans l’accomplissement de leur mission.
Monseigneur le Nonce Apostolique, Doyen du Corps Diplomatique,
Je vous remercie pour les propos aimables et les voeux chaleureux que vous avez bien voulu formuler, au nom de l’ensemble du Corps Diplomatique et des Organisations Internationales, à mon endroit, à celui du Gouvernement et du peuple ivoiriens.
Je tiens en retour, à former à votre endroit, à celui du Corps Diplomatique et des Représentants des Organisations Internationales, ainsi qu’à l’endroit des souverains, Chefs d’Etats et Responsables d’Organisations Internationales que vous représentez en Côte d’Ivoire, mes voeux de santé, de prospérité et de bonheur partagé.
Excellence, Monsieur le Nonce apostolique et doyen du Corps diplomatique,
J’ai écouté avec grand intérêt votre discours qui a touché aux préoccupations de l’action du Gouvernement sur le plan intérieur et sur le plan international. L’année 2014 a été marquée sur le plan national par la poursuite des efforts du Gouvernement en faveur de la lutte contre la pauvreté grâce à de meilleures performances économiques et à leur impact social dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la fourniture en eau potable et en électricité, de l’emploi et de l’amélioration des revenus de nos concitoyens. Le Gouvernement a également mis l’accent sur le renforcement de la réconciliation nationale, et aujourd’hui, on peut dire que le peuple ivoirien semble avoir tourné la page de la crise postélectorale. Lors de la remise du Rapport final de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation, j’ai salué cette contribution de nos concitoyens constatée partout dans le pays, dans les villes, les villages et le pays profond. J’ai par ailleurs appelé les acteurs politiques, la presse et la société civile à s’inspirer de cet exemple de nos concitoyens, dans l’intérêt de notre pays.
La réconciliation nationale tout comme la cohésion nationale est une oeuvre de longue haleine ; elle repose sur notre détermination à bâtir une société d’équité, fondée sur une Justice impartiale et accessible à tous, comme vous l’avez si bien mentionné.
C’est dans cette optique que je me suis engagé à lutter sans relâche contre l’impunité, à protéger les droits et libertés de tous sans discrimination et à réformer en profondeur notre justice. Beaucoup de chemin a été parcouru. Je vous invite donc à encourager vos pays et Organisations à poursuivre leur soutien au Gouvernement dans le cadre de la réforme de la justice ; et je salue tout particulièrement les pays qui se sont engagés dans cette voie.
Votre soutien est déterminant afin de nous permettre de consolider les bons résultats obtenus dans l’amélioration du climat des affaires et de la lutte contre la corruption.
Je tiens, à cet égard, à remercier les Etats-Unis d’Amérique, la France, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l’Union Européenne dont les soutiens ont permis à notre pays de faire des bonds qualitatifs remarquables et des bonds quantitatifs en matière d’amélioration de l’environnement des affaires.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Vos efforts ont permis la poursuite du dialogue politique entre le Gouvernement et les acteurs politiques. Chaque fois que j’ai rencontré les Ambassadeurs, je leur ai proposé de servir de ponts entre l’opposition et le Gouvernement. Je vous remercie de l’avoir fait. Les résultats de ces discussions sont importants, qu’il s’agisse des mesures exceptionnelles de liberté provisoire, de dégel des avoirs, de garantie des libertés politiques et individuelles, de soutien au retour de nos compatriotes ayant quitté le pays lors de la crise postélectorale et de leur réinsertion dans l’administration. Bien évidemment nous devons continuer et aller encore plus loin dans les mois qui viennent.
Comme je l’ai dit lors de mon message à la Nation, nous ne ménagerons aucun effort pour la paix et pour l’union entre les files et les fils de notre pays. En ma qualité de garant de la Constitution, vous pouvez compter sur ma disponibilité.
Monsieur le Nonce apostolique, je suis particulièrement sensible à vos propos sur les victimes de la crise postélectorale. Je souhaite que vos préoccupations incitent nos partenaires internationaux à contribuer au fonds pour l’indemnisation des victimes que nous avons mis en place et pour lequel, l’Etat de Côte d’Ivoire a déjà prévu au budget 2015, la somme de 10 milliards de FCFA. Ce fonds est un outil important que les ivoiriens n’ont cessé de réclamer afin de redonner de la dignité aux victimes et de soutenir leurs familles et leurs proches.
Excellence, Mesdames et Messieurs,
En 2014, la sécurité s’est renforcée. Nous allons poursuivre la réforme de notre Armée afin de consolider la chaine de commandement, la doter des équipements dont a elle besoin afin de renforcer son emprise territoriale ; notamment à ses frontières.
L’amélioration continue de l’indice de sécurité a permis le retour de la Banque Africaine de Développement (BAD), à son siège statutaire à Abidjan. Je tiens à cet égard à saluer le Président de la BAD pour son leadership et à travers lui, les Gouverneurs, les Administrateurs et le personnel de cette grande Institution pour leurs efforts.
L’amélioration du climat sécuritaire a également favorisé le retour de la Représentation de l’UNESCO, de AFRICARICE, de la JICA et de JETRO, au niveau de la coopération japonaise ainsi que la KOICA au titre de la coopération coréenne. Les conditions se mettent en place également pour permettre le retour de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) et l’ouverture d’une succursale d’AfreximBank à Abidjan.
Monsieur le Doyen du Corps diplomatique,
Excellence, Mesdames et Messieurs,
L’un des grands défis qui nous attend au cours de cette année et que vous avez fort justement évoqué est l’organisation de l’élection présidentielle. Cette élection doit consacrer nos efforts de normalisation totale, de construction démocratique afin de sceller, définitivement, la réconciliation nationale.
Je peux vous garantir qu’elles seront inclusives, libres, transparentes, apaisées et conformes aux standards internationaux. Je me réjouis que la Commission Electorale Indépendante siège désormais au grand complet et que les Nations unies et l’Organisation Internationale de la Francophonie aient déjà mené des missions d’évaluation électorale dans notre pays en 2014.
J’invite donc vos pays et les organisations que vous représentez, Excellences, à soutenir les efforts de la CEI et du Gouvernement en matière d’appui et de soutien à l’organisation de cette importante élection.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Notre pays a poursuivi au cours de l’année qui vient de s’achever son engagement et son repositionnement international. Nous entendons, au cours de l’année 2015, consolider nos relations de bon voisinage ; oeuvrer à l’approfondissement de l’intégration régionale, seule à même de porter notre ambition de développement compte tenu de la dimension modeste de nos pays ; promouvoir le règlement pacifique des différends dans notre région conformément à nos idéaux et à nos textes ; assumer notre part et défendre notre vision dans la construction d’un outil régional et continental de sécurité collective. Il doit permettre à notre pays et à nos partenaires de mutualiser nos efforts dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime et l’ensemble des menaces transnationales.
Ces priorités de notre diplomatie, je les ai évoquées à la tribune de la 69ème Session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à chacun des sommets de la CEDEAO et de l’Union Africaine. Elles ont également incarné notre position dans le règlement des crises que notre région a connues notamment au Mali, en Guinée-Bissau et récemment au Burkina Faso. Je forme le voeu sincère que ces pays frères recouvrent définitivement la paix et la stabilité dès cette année 2015.
J’entends également engager davantage mon pays dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation de notre environnement, parce que nous subissons de plein fouet leurs effets. Je voudrais réitérer encore l’appel à davantage de solidarité nord-Sud et de responsabilité nationale, pour chacun d’entre nous, comme j’ai eu l’occasion de le faire lors du Sommet sur le Climat organisé par le Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-moon, en septembre 2014 à New York.
Conformément à nos engagements et aux discussions que j’ai eues avec le Président français, SEM François Hollande, sur la question à chacune de nos rencontres, la Côte d’Ivoire va oeuvrer au niveau régional et continental au succès de la Conférence de Paris sur le Climat prévue en décembre prochain. Ce sera un rendez- vous important, exceptionnel et indispensable pour l’humanité toute entière.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
L’épidémie de la maladie à virus Ebola qui affecte les pays frères du Liberia, de la Guinée et de la Sierra Leone constitue une préoccupation pour mon pays. La Côte d’Ivoire n’a pas hésité à marquer sa solidarité à l’égard des pays frères touchés en contribuant à l’effort communautaire pour 1.000 000 USD à la CEDEAO et en déployant du personnel médical à la demande de l’Union Africaine et de l’Organisation Ouest-africaine de la Santé. Au-delà des dégâts causés par cette épidémie, elle a démontré la solidarité dont nos peuples et nos organisations savent faire preuve. Nous devons continuer dans cette voie en démontrant encore plus de solidarité à l’endroit des pays affectés.
Je voudrais à cet égard saluer les efforts remarquables et les appuis multiformes consentis par de nombreux pays amis et organisations internationales.
Sur ce dossier important, je citerai à titre d’exemples, la contribution des Nations Unies, la Banque mondiale, du FMI, de la France et de nombreux pays de l’Union Européenne ainsi que de l’Union européenne elle-même, l’Union Africaine, la CEDEAO, des Etats Unis d’Amérique, de la Chine, du Japon, du Royaume d’Arabie Saoudite et de plusieurs autres pays.
Je souhaite vivement que la communauté scientifique et médicale parvienne, dès cette année, à endiguer cette épidémie. Je souhaite bien évidemment que les recherches médicales en cours débouchent enfin sur la découverte d’un vaccin et d’un traitement curatif.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Nous poursuivrons la construction d’une diplomatie résolument tournée vers la satisfaction et la défense des intérêts de la Côte d’Ivoire. C’est pour cela que notre activité et nos relations bilatérales ne faibliront pas au cours de cette année après les succès de l’année écoulée. Les visites officielles de Sa Majesté le Roi du Maroc, et du Président de la République gabonaise, ont permis la signature de nombreux accords bilatéraux.
En outre, la visite officielle du Président de la République française au mois de juillet, a permis de consolider les relations solides de la Côte d’Ivoire avec ce grand pays ami dont le soutien ne nous a jamais fait défaut.
La tenue de la réunion du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) avec le Burkina-Faso, les différentes commissions mixtes de coopérations entre la Côte d’Ivoire et les pays frères du Bénin, du Sénégal, du Cameroun, ont offert de beaux exemples de coopération Sud-Sud.
Par ailleurs, l’année 2014 aura été marquée par la visite officielle du Premier Ministre du Japon Monsieur SHINZO ABE, la 1ère d’un Chef de l’Exécutif japonais en Côte d’Ivoire, je dirai même en Afrique de l’Ouest, visite qui a donné un véritable coup d’accélérateur aux relations de la Côte d’Ivoire avec le Japon.
Enfin, les visites officielles historiques que j’ai effectuées en Corée du Sud et en Arabie Saoudite, ont permis de confirmer la solidité des liens de la Côte d’Ivoire avec ces pays amis que je tiens à remercier, pour leur hospitalité et les appuis attendus de ces déplacements.
Excellence, Mesdames et Messieurs,
La Côte d’Ivoire tiendra tous ses engagements multilatéraux. Je voudrais à ce propos relever, pour m’en féliciter, la ratification par la Côte d’Ivoire du traité sur le Commerce des armes.
Cet acte démontre notre volonté de contribuer à la paix et à la sécurité internationale et à parvenir, à court terme, à la levée totale de l’embargo sur les armes imposé à la Côte d’Ivoire en raison de la crise.
En outre, la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la certification de l’aéroport Félix Houphouët BOIGNY, a ratifié plusieurs conventions sur la sécurité aérienne qui ont rassuré de nombreuses Compagnies aériennes internationales qui viendront bientôt en Côte d’Ivoire.
Excellences Mesdames et Messieurs,
Fidèle à l’engagement que j’avais pris devant vous l’an dernier, de diversifier et de renforcer nos relations d’amitié et de coopération avec nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, et en conformité avec notre volonté de rationaliser la carte diplomatique de notre pays, le Gouvernement a procédé en mai 2014, à la réouverture de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Liban.
Dans le même ordre d’idées, la Côte d’Ivoire a procédé à l’ouverture en 2014, de deux nouveaux consulats Généraux à New York et à Ganzhou en Chine.
Les démarches en voie de finalisation, vont permettre, dans un proche avenir, d’assurer une plus grande couverture diplomatique de la Côte d’Ivoire à l’étranger, pour passer d’un taux de 46% à 92%, c’est-à-dire un doublement du taux de couverture de la carte diplomatique de la Côte d’Ivoire.
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais assurer l’ensemble du Corps Diplomatique, que la Côte d’Ivoire s’efforce de tout mettre en oeuvre pour le bon déroulement de votre séjour en Côte d’Ivoire, conformément aux dispositions des Conventions de Vienne de 1961 et 1963, sur les Relations Diplomatiques et Consulaires.
Je voudrais à ce propos, me féliciter des réunions régulières que tient le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, avec le Bureau du Décanat du Corps Diplomatique. Ces réunions sont destinées à faire face aux préoccupations que vous exprimez pour le bon déroulement de votre séjour en Côte d’Ivoire car, nous sommes très attentifs à cela.
Je voudrais pour conclure souhaiter que l’année nouvelle, apporte à chacun et à chacune de vous, de vos mandants respectifs ainsi qu’aux pays amis et Organisations Internationales que vous représentez, paix, santé, bonheur et prospérité.
Je souhaite également que cette année contribue au renforcement et au raffermissement des relations de la Côte d’Ivoire avec vos pays et les Organisations Internationales que vous représentez.
Bonne année à toutes et à tous.
Je vous remercie.
- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement;
- Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions;
- Messieurs les Ministres d’Etat;
- Mesdames et Messieurs les Ministres ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
- Monseigneur le Nonce Apostolique, Doyen du Corps Diplomatique ;
- Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Membres du Corps Diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales accréditées en Côte d’Ivoire ;
- Mesdames et Messieurs les Consuls Honoraires ;
- Mesdames et Messieurs.
A l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échanges de voeux, qui nous réunit ce matin, je voudrais, au nom du Gouvernement, du peuple ivoirien, et en mon nom propre, vous exprimer toute mon appréciation et ma gratitude, pour l’action que vous accomplissez pour le renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et les pays et Organisations Internationales que vous représentez dans notre pays.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Notre rencontre se déroule au moment où plusieurs Chefs de mission diplomatiques, qui ont vécu avec nous, la difficile crise postélectorale de l’année 2010, viennent de quitter notre pays au terme de leur mission.
Je voudrais donc saisir cette occasion pour leur réitérer la gratitude de la Côte d’Ivoire pour l’inestimable soutien que leurs pays nous ont apporté dans cette période difficile. Je félicite les nouveaux Ambassadeurs de Suisse, de Turquie, d’Allemagne, du Japon, de l’Etat de Palestine et de l’Union Européenne, en formant des voeux de plein succès dans l’accomplissement de leur mission.
Monseigneur le Nonce Apostolique, Doyen du Corps Diplomatique,
Je vous remercie pour les propos aimables et les voeux chaleureux que vous avez bien voulu formuler, au nom de l’ensemble du Corps Diplomatique et des Organisations Internationales, à mon endroit, à celui du Gouvernement et du peuple ivoiriens.
Je tiens en retour, à former à votre endroit, à celui du Corps Diplomatique et des Représentants des Organisations Internationales, ainsi qu’à l’endroit des souverains, Chefs d’Etats et Responsables d’Organisations Internationales que vous représentez en Côte d’Ivoire, mes voeux de santé, de prospérité et de bonheur partagé.
Excellence, Monsieur le Nonce apostolique et doyen du Corps diplomatique,
J’ai écouté avec grand intérêt votre discours qui a touché aux préoccupations de l’action du Gouvernement sur le plan intérieur et sur le plan international. L’année 2014 a été marquée sur le plan national par la poursuite des efforts du Gouvernement en faveur de la lutte contre la pauvreté grâce à de meilleures performances économiques et à leur impact social dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la fourniture en eau potable et en électricité, de l’emploi et de l’amélioration des revenus de nos concitoyens. Le Gouvernement a également mis l’accent sur le renforcement de la réconciliation nationale, et aujourd’hui, on peut dire que le peuple ivoirien semble avoir tourné la page de la crise postélectorale. Lors de la remise du Rapport final de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation, j’ai salué cette contribution de nos concitoyens constatée partout dans le pays, dans les villes, les villages et le pays profond. J’ai par ailleurs appelé les acteurs politiques, la presse et la société civile à s’inspirer de cet exemple de nos concitoyens, dans l’intérêt de notre pays.
La réconciliation nationale tout comme la cohésion nationale est une oeuvre de longue haleine ; elle repose sur notre détermination à bâtir une société d’équité, fondée sur une Justice impartiale et accessible à tous, comme vous l’avez si bien mentionné.
C’est dans cette optique que je me suis engagé à lutter sans relâche contre l’impunité, à protéger les droits et libertés de tous sans discrimination et à réformer en profondeur notre justice. Beaucoup de chemin a été parcouru. Je vous invite donc à encourager vos pays et Organisations à poursuivre leur soutien au Gouvernement dans le cadre de la réforme de la justice ; et je salue tout particulièrement les pays qui se sont engagés dans cette voie.
Votre soutien est déterminant afin de nous permettre de consolider les bons résultats obtenus dans l’amélioration du climat des affaires et de la lutte contre la corruption.
Je tiens, à cet égard, à remercier les Etats-Unis d’Amérique, la France, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l’Union Européenne dont les soutiens ont permis à notre pays de faire des bonds qualitatifs remarquables et des bonds quantitatifs en matière d’amélioration de l’environnement des affaires.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Vos efforts ont permis la poursuite du dialogue politique entre le Gouvernement et les acteurs politiques. Chaque fois que j’ai rencontré les Ambassadeurs, je leur ai proposé de servir de ponts entre l’opposition et le Gouvernement. Je vous remercie de l’avoir fait. Les résultats de ces discussions sont importants, qu’il s’agisse des mesures exceptionnelles de liberté provisoire, de dégel des avoirs, de garantie des libertés politiques et individuelles, de soutien au retour de nos compatriotes ayant quitté le pays lors de la crise postélectorale et de leur réinsertion dans l’administration. Bien évidemment nous devons continuer et aller encore plus loin dans les mois qui viennent.
Comme je l’ai dit lors de mon message à la Nation, nous ne ménagerons aucun effort pour la paix et pour l’union entre les files et les fils de notre pays. En ma qualité de garant de la Constitution, vous pouvez compter sur ma disponibilité.
Monsieur le Nonce apostolique, je suis particulièrement sensible à vos propos sur les victimes de la crise postélectorale. Je souhaite que vos préoccupations incitent nos partenaires internationaux à contribuer au fonds pour l’indemnisation des victimes que nous avons mis en place et pour lequel, l’Etat de Côte d’Ivoire a déjà prévu au budget 2015, la somme de 10 milliards de FCFA. Ce fonds est un outil important que les ivoiriens n’ont cessé de réclamer afin de redonner de la dignité aux victimes et de soutenir leurs familles et leurs proches.
Excellence, Mesdames et Messieurs,
En 2014, la sécurité s’est renforcée. Nous allons poursuivre la réforme de notre Armée afin de consolider la chaine de commandement, la doter des équipements dont a elle besoin afin de renforcer son emprise territoriale ; notamment à ses frontières.
L’amélioration continue de l’indice de sécurité a permis le retour de la Banque Africaine de Développement (BAD), à son siège statutaire à Abidjan. Je tiens à cet égard à saluer le Président de la BAD pour son leadership et à travers lui, les Gouverneurs, les Administrateurs et le personnel de cette grande Institution pour leurs efforts.
L’amélioration du climat sécuritaire a également favorisé le retour de la Représentation de l’UNESCO, de AFRICARICE, de la JICA et de JETRO, au niveau de la coopération japonaise ainsi que la KOICA au titre de la coopération coréenne. Les conditions se mettent en place également pour permettre le retour de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) et l’ouverture d’une succursale d’AfreximBank à Abidjan.
Monsieur le Doyen du Corps diplomatique,
Excellence, Mesdames et Messieurs,
L’un des grands défis qui nous attend au cours de cette année et que vous avez fort justement évoqué est l’organisation de l’élection présidentielle. Cette élection doit consacrer nos efforts de normalisation totale, de construction démocratique afin de sceller, définitivement, la réconciliation nationale.
Je peux vous garantir qu’elles seront inclusives, libres, transparentes, apaisées et conformes aux standards internationaux. Je me réjouis que la Commission Electorale Indépendante siège désormais au grand complet et que les Nations unies et l’Organisation Internationale de la Francophonie aient déjà mené des missions d’évaluation électorale dans notre pays en 2014.
J’invite donc vos pays et les organisations que vous représentez, Excellences, à soutenir les efforts de la CEI et du Gouvernement en matière d’appui et de soutien à l’organisation de cette importante élection.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Notre pays a poursuivi au cours de l’année qui vient de s’achever son engagement et son repositionnement international. Nous entendons, au cours de l’année 2015, consolider nos relations de bon voisinage ; oeuvrer à l’approfondissement de l’intégration régionale, seule à même de porter notre ambition de développement compte tenu de la dimension modeste de nos pays ; promouvoir le règlement pacifique des différends dans notre région conformément à nos idéaux et à nos textes ; assumer notre part et défendre notre vision dans la construction d’un outil régional et continental de sécurité collective. Il doit permettre à notre pays et à nos partenaires de mutualiser nos efforts dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime et l’ensemble des menaces transnationales.
Ces priorités de notre diplomatie, je les ai évoquées à la tribune de la 69ème Session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à chacun des sommets de la CEDEAO et de l’Union Africaine. Elles ont également incarné notre position dans le règlement des crises que notre région a connues notamment au Mali, en Guinée-Bissau et récemment au Burkina Faso. Je forme le voeu sincère que ces pays frères recouvrent définitivement la paix et la stabilité dès cette année 2015.
J’entends également engager davantage mon pays dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation de notre environnement, parce que nous subissons de plein fouet leurs effets. Je voudrais réitérer encore l’appel à davantage de solidarité nord-Sud et de responsabilité nationale, pour chacun d’entre nous, comme j’ai eu l’occasion de le faire lors du Sommet sur le Climat organisé par le Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-moon, en septembre 2014 à New York.
Conformément à nos engagements et aux discussions que j’ai eues avec le Président français, SEM François Hollande, sur la question à chacune de nos rencontres, la Côte d’Ivoire va oeuvrer au niveau régional et continental au succès de la Conférence de Paris sur le Climat prévue en décembre prochain. Ce sera un rendez- vous important, exceptionnel et indispensable pour l’humanité toute entière.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
L’épidémie de la maladie à virus Ebola qui affecte les pays frères du Liberia, de la Guinée et de la Sierra Leone constitue une préoccupation pour mon pays. La Côte d’Ivoire n’a pas hésité à marquer sa solidarité à l’égard des pays frères touchés en contribuant à l’effort communautaire pour 1.000 000 USD à la CEDEAO et en déployant du personnel médical à la demande de l’Union Africaine et de l’Organisation Ouest-africaine de la Santé. Au-delà des dégâts causés par cette épidémie, elle a démontré la solidarité dont nos peuples et nos organisations savent faire preuve. Nous devons continuer dans cette voie en démontrant encore plus de solidarité à l’endroit des pays affectés.
Je voudrais à cet égard saluer les efforts remarquables et les appuis multiformes consentis par de nombreux pays amis et organisations internationales.
Sur ce dossier important, je citerai à titre d’exemples, la contribution des Nations Unies, la Banque mondiale, du FMI, de la France et de nombreux pays de l’Union Européenne ainsi que de l’Union européenne elle-même, l’Union Africaine, la CEDEAO, des Etats Unis d’Amérique, de la Chine, du Japon, du Royaume d’Arabie Saoudite et de plusieurs autres pays.
Je souhaite vivement que la communauté scientifique et médicale parvienne, dès cette année, à endiguer cette épidémie. Je souhaite bien évidemment que les recherches médicales en cours débouchent enfin sur la découverte d’un vaccin et d’un traitement curatif.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Nous poursuivrons la construction d’une diplomatie résolument tournée vers la satisfaction et la défense des intérêts de la Côte d’Ivoire. C’est pour cela que notre activité et nos relations bilatérales ne faibliront pas au cours de cette année après les succès de l’année écoulée. Les visites officielles de Sa Majesté le Roi du Maroc, et du Président de la République gabonaise, ont permis la signature de nombreux accords bilatéraux.
En outre, la visite officielle du Président de la République française au mois de juillet, a permis de consolider les relations solides de la Côte d’Ivoire avec ce grand pays ami dont le soutien ne nous a jamais fait défaut.
La tenue de la réunion du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) avec le Burkina-Faso, les différentes commissions mixtes de coopérations entre la Côte d’Ivoire et les pays frères du Bénin, du Sénégal, du Cameroun, ont offert de beaux exemples de coopération Sud-Sud.
Par ailleurs, l’année 2014 aura été marquée par la visite officielle du Premier Ministre du Japon Monsieur SHINZO ABE, la 1ère d’un Chef de l’Exécutif japonais en Côte d’Ivoire, je dirai même en Afrique de l’Ouest, visite qui a donné un véritable coup d’accélérateur aux relations de la Côte d’Ivoire avec le Japon.
Enfin, les visites officielles historiques que j’ai effectuées en Corée du Sud et en Arabie Saoudite, ont permis de confirmer la solidité des liens de la Côte d’Ivoire avec ces pays amis que je tiens à remercier, pour leur hospitalité et les appuis attendus de ces déplacements.
Excellence, Mesdames et Messieurs,
La Côte d’Ivoire tiendra tous ses engagements multilatéraux. Je voudrais à ce propos relever, pour m’en féliciter, la ratification par la Côte d’Ivoire du traité sur le Commerce des armes.
Cet acte démontre notre volonté de contribuer à la paix et à la sécurité internationale et à parvenir, à court terme, à la levée totale de l’embargo sur les armes imposé à la Côte d’Ivoire en raison de la crise.
En outre, la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la certification de l’aéroport Félix Houphouët BOIGNY, a ratifié plusieurs conventions sur la sécurité aérienne qui ont rassuré de nombreuses Compagnies aériennes internationales qui viendront bientôt en Côte d’Ivoire.
Excellences Mesdames et Messieurs,
Fidèle à l’engagement que j’avais pris devant vous l’an dernier, de diversifier et de renforcer nos relations d’amitié et de coopération avec nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, et en conformité avec notre volonté de rationaliser la carte diplomatique de notre pays, le Gouvernement a procédé en mai 2014, à la réouverture de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Liban.
Dans le même ordre d’idées, la Côte d’Ivoire a procédé à l’ouverture en 2014, de deux nouveaux consulats Généraux à New York et à Ganzhou en Chine.
Les démarches en voie de finalisation, vont permettre, dans un proche avenir, d’assurer une plus grande couverture diplomatique de la Côte d’Ivoire à l’étranger, pour passer d’un taux de 46% à 92%, c’est-à-dire un doublement du taux de couverture de la carte diplomatique de la Côte d’Ivoire.
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais assurer l’ensemble du Corps Diplomatique, que la Côte d’Ivoire s’efforce de tout mettre en oeuvre pour le bon déroulement de votre séjour en Côte d’Ivoire, conformément aux dispositions des Conventions de Vienne de 1961 et 1963, sur les Relations Diplomatiques et Consulaires.
Je voudrais à ce propos, me féliciter des réunions régulières que tient le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, avec le Bureau du Décanat du Corps Diplomatique. Ces réunions sont destinées à faire face aux préoccupations que vous exprimez pour le bon déroulement de votre séjour en Côte d’Ivoire car, nous sommes très attentifs à cela.
Je voudrais pour conclure souhaiter que l’année nouvelle, apporte à chacun et à chacune de vous, de vos mandants respectifs ainsi qu’aux pays amis et Organisations Internationales que vous représentez, paix, santé, bonheur et prospérité.
Je souhaite également que cette année contribue au renforcement et au raffermissement des relations de la Côte d’Ivoire avec vos pays et les Organisations Internationales que vous représentez.
Bonne année à toutes et à tous.
Je vous remercie.