x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 21 janvier 2015 | Le Sursaut

Groupe D / Côte d’Ivoire-Guinée : 1-1 : Les Eléphants l’ont échappé bel !

© Le Sursaut Par Atapointe
CAN 2015: Match Côte d`Ivoire - Guinée
Mardi 20 Janvier 2015. Malabo (Guinée Equatoriale). Match d`ouverture du groupe D. Les Eléphants affrontent le Sily National de Guinée.
Pour leur entrée en lice, à la 30e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football, hier, au stade de Malabo, les Eléphants ont arraché le nul (1-1) à une surprenante formation du Syli national de Guinée.

Le tour du terrain des joueurs guinéens pour saluer les spectateurs du stade Malabo et l'empressement des Ivoiriens à regagner les vestiaires, hier, peuvent résumer le sentiment des deux formations, à l'issue de leur confrontation. En tout cas, le Syli national est passé tout près d'un exploit face aux Eléphants. Et pourtant, dès l'entame du match, ce sont les Ivoiriens qui ont donné l'impression de maîtriser, surtout avec les accélérations de Gervinho. Il verra par ailleurs son tir repoussé par le montant des perches gardées par Naby Yattara (17e) après d'autres actions sans grand danger. Mais l'élan des Eléphants conduits par Yaya Touré sera freiné par la technique, la vivacité et la maîtrise collective des Guinéens. Par l'entremise de Naby Kéita, le Syli va faire reculer les Eléphants. A la 36e minute, sur un centre venu de la droite, Kolo Touré qui voulait dégager le cuir dans la surface de réparation l'oriente dans le pied de Mohamed Yattara qui, d'une superbe reprise de volet, crucifie Gbohouo Sylvain, pour sa première à la Can. 1-0, logique en faveur du Syli qui maintiendra ce score jusqu'à la pause. A la reprise, Gervinho, le meilleur joueur ivoirien sur le terrain, écope d'un papillon rouge, suite à une petite altercation dans le camp guinéen. Il a beau crier « je n'ai rien fait », il regagnera les vestiaires. Laissant ses coéquipiers en infériorité numérique et menés au score. Le Syli se rue en attaque et il passera tout près du break. Traoré Ibrahim, aux abords de la surface de réparation, se joue de Kolo Touré, Bertrand Bailly et Tioté Cheick, mais son tir, lifté, échoue sur la barre transversale, au grand plaisir de Gbohouo Sylvain et du camp ivoirien. Hervé Renard, le sélectionneur national qui sait qu'une défaite d'entrée compliquerait les chances de qualification de son équipe pour le tour suivant, opère coup sur coup, deux changements à la 64e. Il fait entrer Tiéné Siaka et Doumbia Seydou en lieu et place de Serey Dié et Kalou Salomon. A peine sur l'aire de jeu, Doumbia Seydou accule les défenseurs guinéens. Sur une des rares actions magnifiques de Yaya Touré qui expédie une passe à Bony Wilfried, ce dernier dévie le cuir pour Doumbia Seydou. Sans trembler, il prend à contre-pied le portier du Syli, pour signer l'égalisation ivoirienne (72e). Les deux équipes enchaînent les offensives, mais les attaquants se montraient maladroits. Avec ce nul salvateur, la Côte d'Ivoire doit relever son niveau de jeu si elle espère vraiment accéder en quarts de finale. Prochain rendez-vous, le 24 janvier, toujours à Malabo, contre les Aigles du Mali.

Annoncia Sehoué, envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ