x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 26 janvier 2015 | Le Sursaut

Groupe D/Incapables de gagner un match: les Eléphants s’acheminent vers un tirage au sort...

© Le Sursaut Par Atapointe
CAN 2015: Match Côte d`ivoire - Mali
Samedi 24 Janvier 2015.Guinée Equatoriale. Pour leur second match de la compétition, les Eléphants de Côte d`Ivoire affrontent les Aigles du Mali au Stade de Malabo.
Tenue encore en échec, samedi, pour le compte de la 2e journée dans le groupe D, par le Mali, la Côte d'Ivoire devra éliminer le Cameroun, le 28 janvier, pour accéder en quarts de finale ou sera obligée de passer par l’épreuve de tirage au sort, en cas d'un autre match nul.

C'est le statu quo dans le groupe D. Les quatre équipes de ce groupe totalisent chacune deux points, à l'issue de la 2e journée disputée, le samedi 24 janvier, au stade de Malabo. Opposés aux Aigles du Mali, en ouverture, les Eléphants n'ont pu faire mieux qu'un match nul (1-1). C'est Bakary Sako qui a ouvert la marque (6e) pour le Mali. En fin de partie (87e), Max Gradel, sur une passe de Serge Aurier, a permis à la Côte d'Ivoire d'arracher le nul. Dans l'autre rencontre du groupe, le Cameroun n'est pas parvenu à se débarrasser de la Guinée (1-1). C'est donc le mercredi 28 janvier que seront connus les deux qualifiés pour le tour suivant, au terme des chocs Mali-Guinée et Côte d'Ivoire-Cameroun. «On n'a plus le choix, il faudra gagner le Cameroun pour se qualifier. A Abidjan, les gens ont dit que nous n'avons pas joué contre le Cameroun, nous avons là une occasion de les éliminer», a fait savoir Kolo Touré, défenseur des Eléphants. Côté camerounais, c'est la même donne également : battre la Côte d'Ivoire, pour rester en vie. Et Maxime Choupo-Moting, attaquant des Lions, le traduit en ces termes : «On n'a pas marqué un second but contre la Guinée pour gagner le match. Maintenant, c'est le dernier qui compte. On est en reconstruction, on pouvait gagner mais on ne l'a pas fait. Le but, c'est de gagner le prochain match contre la Côte d'Ivoire et après tout est possible». En tout cas, les joueurs camerounais sont confiants et espèrent dompter leurs homologues de la Côte d'Ivoire, dans cet autre duel. «Depuis 1976, la Côte d'Ivoire n'a jamais battu le Cameroun, si ce n'est pas aux tirs au but. En éliminatoires, on les a battus 4-1 à Yaoundé, ce n'est pas ici à Malabo qu'ils vont gagner. On est confiant», a précisé un officiel camerounais, en zone mixte, samedi. Il n'y a plus de calcul véritable, la Côte d'Ivoire doit résoudre l'équation camerounaise, cette fois-ci, si elle veut continuer l'aventure. En fait, il y a deux finales dans ce groupe, Mali-Guinée et Côte d'Ivoire-Cameroun. Les vainqueurs de ces deux rencontres iront au second tour, à moins qu'il y ait encore deux matches nuls...

Un tirage au sort au menu

«C'est inédit ce qui se passe dans le groupe D. Selon les statuts modifiés de la Caf, pour cette Can, si au terme des trois matches, les quatre équipes sont à égalité parfaite, c'est-à-dire, 3 points +0, avec des scores d'un but partout, il sera procédé au tirage au sort pour connaître les deux qualifiés. Maintenant, si le Cameroun et la Côte d'Ivoire font match nul (1-1) et qu'il y a match nul (0-0) entre le Mali et la Guinée, c'est la Côte d'Ivoire et le Cameroun qui iront en quarts de finale », a expliqué Philippe Doucet, journaliste de sport à Canal +. C'est bien vrai, l'article 74 du règlement de la Can 2015 prévoit un tirage au sort, dans le cas d’une égalité parfaite entre les équipes d'un même groupe. Autre détail, s'il y a un vainqueur dans le match entre la Guinée et le Mali et que Camerounais et Ivoiriens se quittent dos à dos, il y aura un tirage au sort pour choisir qui du Cameroun et de la Côte d'Ivoire accompagnera le Mali ou la Guinée en quarts de finale. Incapables de gagner un match de Can, la Côte d'Ivoire, à l'instar des trois autres équipes du groupe, sera obligée de passer par un éventuel tirage au sort, pour accéder en quarts. Encore là, il faudra de la chance pour être tiré au sort. Pour éviter un tel scénario, Yaya Touré et ses coéquipiers devront faire tomber l'ogre camerounais une bonne fois pour toute. Comme on le voit, le suspense reste entier dans ce groupe D qui est en réalité celui de la mort. Rendez-vous le mercredi 28 janvier 2015, pour la fin du feuilleton.

Annoncia Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ