x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 29 janvier 2015 | AIP

La classe de la maternelle de l’EPP de Kouamékro-Bamo (Gagnoa) inaugurée

Gagnoa – La classe de la maternelle de l’école primaire publique (EPP) de Kouamékro-Bamo, localité située à une cinquantaine de km au sud de Gagnoa a été inaugurée lundi en présence du sous-préfet de Gnagbodougnoa, des acteurs et partenaires de l’école, de la santé, ainsi que des partenaires de l’union des coopératives agricoles du département de Gagnoa (UCDG) dont les producteurs membres sont bénéficiaires.

Cette classe de la maternelle est le fruit du partenariat gagnant/gagnant entre l’UCDG, pour les producteurs, World Cocoa Fondation et de Mead Johnson Nutrition, dans le cadre du projet ‘’Aspirons à la santé maternelle et infantile’’ (ASMI) mis en œuvre par World education. Elle (maternelle) comporte des installations de jeux pour les enfants.

Les 25 pensionnaires dont 11 fillettes profitent de toutes les commodités notamment des jeux éducatifs (Tourniquet, Toboggang, Babyfoot, Balançoire, chevaux). Ils bénéficient également de kits scolaires comprenant (sacs, livres, cahiers, etc.). Leurs mères ont rendu des témoignages sur les bienfaits de la maternelle sur leur quotidien de femmes rurales.

‘’World education est une organisation humanitaire américaine. (…) Elle travaille avec succès avec des partenaires pour concevoir, exécuter, gérer et évaluer les initiatives communautaires participatives pour faire progresser la situation des femmes et des enfants dans le monde.

(…) Elle a reçu un accord de collaboration pour la mise en œuvre en Côte d’Ivoire du projet ASMI, financé par Mead Johnson’’, a déclaré le Directeur pays, Seny Diop, expliquant à l’assemblée que le projet a quatre composante dont la mise en place d’un service de préscolaire pour laquelle une salle de maternelle a été construite à Kouamékro avec la collaboration de la Fondation mondiale du cacao.

‘’La Fondation mondiale du cacao promeut le développement social et économique ainsi que la gestion environnementale au niveau des communautés productrices de cacao. En Côte d’Ivoire, la Fondation opère depuis 2003 à travers divers programmes. Et le développement communautaire et l’éducation des enfants faisant partie de nos préoccupations, le programme de construction d’école est l’une de nos activités dans laquelle s’inscrit la construction de la classe de la maternelle de Kouamékro que nous inaugurons ce jour’’, a renchérit le Représentant résident de la WCF, Jean Yves Couloud.

L'école maternelle est une école qui accueille de très jeunes enfants pour les préparer aux apprentissages fondamentaux de la lecture, de l’écriture et du calcul. C'est une période préparatoire à l'enseignement élémentaire, les objectifs essentiels sont la scolarisation, la mise en place du langage, du nombre et du geste graphique.

Au nom des bénéficiaires, le chef du village Kouakou Konan, le PCA de la coopérative UCDG, Nestor Kouadio Kouassi, les représentants de l’éducation nationale, de la santé et le sous-préfet de Gbagbodougnoa, Séraphin M’Bla Kouassi, ont exprimé leur gratitude aux donateurs.

‘’Ouvrir une classe, l’aménager, lui donner vie est sans doute le geste le plus stimulant qui soit dans la vie d’une coopérative agricole.

C’est une nouvelle porte qui s’ouvre sur l’avenir, certainement le plus beau projet pour le village’’, a déclaré le PCA de l’UCDG, dont les propos ont été appuyés par le sous-préfet M’Bla qui a demandé aux villageois de faire l’effort de construire les trois autres salles de classe de l’EPP et les logements des maîtres.

ja/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ