x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 29 janvier 2015 | AIP

CAN 2015 : six pays de l’Afrique francophone en quarts de finale

Abidjan - Pour les quarts de finale de la 30ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football prévus le week-end, l’Afrique francophone réalise une bonne moisson et place six représentants sur les huit au rendez-vous.

Il s’agit du Congo, de la Tunisie, de la République Démocratique du Congo, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire et du dernier qualifié qui sera désigné ce jeudi par un tirage au sort entre le Mali et la Guinée. Ils auront en leur compagnie un pays lusophone qui est la Guinée Equatoriale et le Ghana, de l’Afrique anglophone.

Au vu des affiches du prochain tour, les francophones sont assurés de placer automatiquement deux autres représentants en demi-finales si l’on tient compte des oppositions d’une part, samedi, entre le Congo et la RD Congo et d’autre part, dimanche, entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie.

Sur les 16 nations participantes, l’Afrique francophone avait 11 représentants dont cinq n’ont pas pu franchir l’étape des poules. Il s’agit du Cameroun, du Burkina Faso, du Sénégal, du Gabon et de celui qui sera le perdant désigné par le "fameux" tirage au sort de la Confédération africaine de football (CAF).

La CAN 2015 dont le coup d’envoi a été donné le 17 janvier a déjà enregistré un total de 45 buts en 24 matchs. L’Algérie détient la meilleure attaque avec cinq réalisations et les joueurs Max Alain Gradel (Côte d’Ivoire), Akaichi (Tunisie) et Thiévy Bifouma (Congo) sont les meilleurs buteurs avec deux buts chacun, remarque-t-on.

fmo/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ