Plus d’une vingtaine de femmes entrepreneurs des membres de la Commission développement de l’entreprenariat féminin (CDEF) et les membres adhérents de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), ont bénéficié du 28 au 29 janvier à la CRAE-UEMOA au Plateau, d’une formation sur l’évaluation et le suivi d’un budget.
Cette formation avec comme thème « L’élaboration et le suivi du budget" est pilotée par la CDEF de la CGECI, dirigée par Mme Massogbè Touré Diabaté.
Représentée à cette formation par Mme Aïcha Moulod, de la CDEF, la Présidente a souhaité que cette formation permette à ces femmes entrepreneurs, d’être des élites au sein du Patronat car l’entreprenariat contribue utilement au développement des pays africains (la paix, la croissance des économies, la sécurité alimentaire et la sécurité humaine).
Elle a également expliqué l’importance de cette formation, qui permettra à ces femmes, d’être des témoins quotidiens, plus ou moins privilégiés des efforts consentis dans la gestion courante et le fonctionnement de leurs entreprises.
L’atelier a eu pour objectif de donner aux participantes les notions de bas sur l’élaboration et le suivi d’un budget afin de mettre à leur disposition cet outil essentiel prévisionnelle qui permet de repérer à l’avance les difficultés de choisir les programmes d’activité à partir de l’analyse de l’environnement pour assurer à l’entreprise la rentabilité souhaitée pour leur faire comprendre comment créer de la valeur.
Plusieurs thèmes ont été traités, notamment, les généralités sur le budget, les principes de base de l’élaboration d’un budget, le budget d’exploitation, le budget d’investissement, les principes de base de l’élaboration d’un budget, le budget d’exploitation et le budget d’investissement.
Créée en 2011, la CDEF de la CGECI est chargée d’étudier toutes les questions relatives à la promotion de l’entreprenariat féminin et ses différents domaines.