x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 4 février 2015 | Le Sursaut

Demi-finale/ RD Congo-Côte d’Ivoire, ce soir (19H GMT): voici les joueurs ivoiriens que craignent les Congolais

© Le Sursaut Par Atapointe
CAN 2015: Match Côte d`ivoire - Algérie
Dimanche 01 février 2015. Stade de Malabo en Guinée Équatoriale. Match de 1/4 de finale de la Coupe d`Afrique des Nations.Les Éléphants de Côte d`ivoire opposés aux Fennecs d`Algérie.
Eléphants de Côte d’Ivoire et Léopards de la RD Congo, se retrouvent, ce soir, au stade de Bata, pour la première demi-finale de la Can 2015. En cas de succès, les Ivoiriens disputeront leur quatrième finale de l’épreuve reine sur le continent.

C’est la quatrième fois que les Congolais et les Ivoiriens seront opposés en phase de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football. La première qui remonte en 1965, a vu la victoire des Eléphants sur un score sans appel de 3-0. En 1988, au Maroc, les deux équipes ont coupé la poire en deux (1-1). C’est en 2002 à Kayes, au Mali, que les Léopards croquent les Eléphants (3-1), pour signer leur tout premier succès. Toutefois, les Congolais et Ivoiriens se connaissent en dehors des matches de phase finale de la Can, pour avoir déjà livré des matches amicaux et disputé des qualifications de Coupe du monde et de Can. Au total, la Côte d’Ivoire et la RD Congo, se sont rencontré à 16 reprises y compris les matches de phase de finale de la Can. Les Congolais comptent six victoires contre cinq pour les Ivoiriens et ils se sont quittés dos à dos, à cinq reprises. L’explication de ce soir, a valeur exponentielle, puisqu’elle débouchera sur une finale de Can, pour le vainqueur. La RD Congo qui n’a signé sa première victoire de la Can 2015 qu’à partir des quarts de finales, entend enchaîner contre l’ogre ivoirien. Bolasie et les siens restent sur une victoire 4-3 obtenue à Abidjan, en éliminatoires de la Can 2015 et espèrent causer des misères encore aux Eléphants, même si le sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge, relativise et donne les noms des joueurs ivoiriens qu’il craint : « Ce sera une partie difficile. C’est un adversaire qu’on connaît bien, on l’a joué deux fois en éliminatoires. Gervinho, c’est le fer de lance. Il y a Bony, Yaya Touré, Gradel. Ils ont un peu assis leur défense avec le retour de Kolo Touré. On va rester nous-mêmes. On doit faire ce qu’on sait faire le mieux ». Côté ivoirien, Hervé Renard et ses joueurs comptent aborder ce match sans pressions véritables. « On fera tout pour aller loin dans ce tournoi », précise le patron du staff technique des Eléphants qui n’aime pas se focaliser sur les statistiques entre les deux équipes. Pour Hervé Renard, si ses joueurs font preuve de solidarité et ont toujours le même état d’esprit, il n’y a pas de raisons qu’ils ne se qualifient pas pour la finale de la 30e édition de la Can. Rendez-vous est pris pour le mercredi 4 février 2015, sous le coup de 19 heures (Gmt) !

Annoncia Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ